Hotela a poursuivi sa croissance l’an dernier

Les cinq assurances sociales ont enregistré une hausse du nombre de clients ainsi que des volumes de cotisations et de primes.
Michael Bolt, Directeur général d'Hotela. ©TRAVEL INSIDE

Hotela a maintenu le cap l’année passée, quand bien même les turbulences sur les marchés des capitaux ont affecté les résultats financiers.

Sur le plan des résultats en termes d’assurances, 2022 s’est révélée une année exceptionnelle. Toutes les institutions d’Hotela – Caisse de compensation AVS et Caisse d’allocations familiales, Caisse maladie, Hotela Assurances SA et Fonds de prévoyance – ont en effet enregistré une hausse du nombre de clients ainsi que des volumes de cotisations et de primes, avec une augmentation particulièrement importante dans le domaine de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et de l’assurance-accidents.

Hotela Full, le service de gestion des salaires proposé, a également connu une évolution réjouissante. «Nous avons obtenu de très bons résultats dans les domaines que nous pouvons influencer directement», relève Michael Bolt, Directeur général. «La conception orientée client des offres d’assurance et des prestations, la prospection de nouveaux segments de marché, ainsi que l’accent mis sur la qualité de notre service, portent leurs fruits.»

Des événements exogènes

En revanche, les turbulences sur les marchés des capitaux ont eu un fort impact. Les activités de placement ont rarement été aussi compliquées qu’en 2022. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, les marchés financiers se sont effondrés et sont restés extrêmement volatils toute l’année durant. Ce contexte a affecté les résultats financiers d’Hotela. En dépit de la performance négative des placements, le taux de couverture de Hotela Fonds de prévoyance est resté supérieur à 100%.

Renforcement des effectifs et ouverture d’un bureau à Berne La poursuite du développement de la plate-forme en ligne Hotela+, qui permet aux entreprises clientes de gérer leurs assurances de manière simple et efficace, constituait une priorité importante en 2022. De nombreux projets informatiques sont en cours dans le cadre de la stratégie de numérisation.

Nouveau bureau à Berne

Pour pouvoir les concrétiser, Hotela a augmenté ses effectifs de 20% en personnel informatique, qui comptaient 30 personnes à fin 2022. Avec l’ouverture d’un bureau à Berne à la fin de l’année 2022, Hotela a renforcé sa présence en Suisse alémanique. Elle est désormais active sur quatre sites: au siège à Montreux, ainsi qu’à Berne, Sion et Zurich.

Hotela fête son 75e anniversaire

Hotela est née au moment de l’introduction de l’AVS en Suisse, le 1 er janvier 1948. Créée par la Société suisse des hôteliers de l’époque (SSH, devenue HotellerieSuisse), Hotela figure parmi les caisses de compensation professionnelles de la première heure. L’organisation à but non lucratif n’a cessé de développer ses activités au cours des 75 dernières années.

Si la masse salariale soumise à l’AVS des entreprises affiliées s’élevait à quelque CHF 100 millions en 1948, elle se monte actuellement à CHF 4,2 milliards. «L’histoire d’Hotela est non seulement l’histoire d’une croissance, mais surtout l’histoire d’une solidarité, de valeurs communes et d’une coopération entre partenaires sociaux», souligne Jürg Domenig, Président d’Hotela.

Aujourd’hui, Hotela est le partenaire pour les assurances sociales de six associations fondatrices, dont la Fédération suisse du voyage (FSV), ainsi que de clients de tous les secteurs. Elle est la seule entreprise en Suisse à proposer toutes les assurances sociales obligatoires et facultatives au travers de ses propres produits et à fournir également des prestations dans le domaine de la gestion des salaires. (TI)

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