Genève Aéroport: salaires validés, grève annoncée

Le conseil d’administration de Genève Aéroport valide la nouvelle politique de rémunération.
Genève Aéroport
©Skyguide

Au cours de la séance de ce matin, le conseil d’administration a approuvé à une large majorité le projet de nouvelle politique salariale de Genève Aéroport. Cette décision entérine la nécessité de changement afin d’assurer la pérennité de Genève Aéroport.

En effet, l’entreprise veut atteindre ses objectifs de transformation énergétique et de réduction de son impact sans toucher aux salaires actuels et à l’emploi. «La nouvelle politique de rémunération maintient le bon niveau de salaires de Genève Aéroport qui est supérieur à la moyenne des établissements publics autonomes et des entreprises similaires et lui permet de gagner en attractivité pour les nouvelles compétences recherchées sur le marché. Aucun salaire ne sera baissé. La nouvelle politique implique par contre un gel des augmentations pour environ 240 personnes dont 130, étant aujourd’hui au bénéfice de toutes les prestations possibles, sont déjà bloquées dans le système actuel», indique la direction de l’aéroport.

Renforcer le dialogue

Deux cent cinquante personnes verront leur salaire augmenter dès la mise en œuvre de la nouvelle politique. Les écarts pour une même fonction se réduiront au fur et à mesure des départs et des remplacements, à un horizon de plus de 15 ans. Le changement sera donc progressif.

Le projet passe maintenant à sa phase de préparation et le conseil d’administration a demandé à la direction générale de renforcer le dialogue avec les collaboratrices et collaborateurs et de travailler ensemble sur des mesures d’accompagnement pour la mise en œuvre.

Grève annoncée par une minorité d’employés

Suite à la décision du conseil d’administration, une partie des employés opposés à la nouvelle politique de rémunération a annoncé vouloir faire grève dès leur prise de service vendredi 30 juin 2023.

«Après plusieurs mois de consultation intense, totalisant près de 30 heures de négociation, la direction, le conseil d’administration ainsi qu’une majorité des collaboratrices et collaborateurs regrettent cette évolution. La grève annoncée par le SSP est d’autant plus regrettable qu’elle prend place au premier jour des départs en vacances, y compris des collaboratrices et collaborateurs. Genève Aéroport fera son possible pour limiter les perturbations. Un certain nombre de mesures d’urgence sont mises en place, dont des dialogues continus avec les services à risque et des ressources supplémentaires sont prévues où cela est possible», poursuit la direction de l’aéroport.

En temps voulu, la direction de Genève Aéroport décidera d’un arrêt temporaire des opérations afin de garantir un haut niveau de sécurité pour tous les opérateurs de la plate-forme. De nouvelles informations sur la reprise normale ou partielle des vols seront données dès que toutes les garanties de sûreté et de sécurité seront assurées.

Des retards et annulations de vols sont probables. Genève Aéroport invite les passagers à se mettre en contact avec leur compagnie aérienne et à suivre les démarches indiquées. «Nous regrettons vivement cette situation et présentons nos excuses à tous les passagers et leurs familles pour les possibles désagréments», conclut l’aéroport. (TI)