Frantour-Railtour: le train avec entrain

Afterwork studieux au restaurant Le Nabi, à Lausanne, pour le spécialiste des voyages ferroviaires.
Depuis la droite Matteo Spiller (CFF Trafic international voyageurs), Janine Benz, Frantour-Railtour, Patricia Naville (Frantour-Railtour) et Christine Ruph (Frantour-Railtour).

Les deux marques spécialisées de DER Touristik Suisse ont présenté toute une gamme de produits ferroviaires (voyage en train en Europe, trains de nuits, réservation dans Travelshop et d’autres points forts) à une trentaine d’agences de voyages dans le cadre d’un afterwork qu’a abrité le restaurant Le Nabi au pôle muséal voisin de la gare de Lausanne.

A la fois métier et passion des deux marques, le train est en plein essor. Très tendance, ce mode de déplacement répond au souci grandissant d’une grande partie de la population en matière de tourisme durable. Et même si Frantour a fait son fonds de commerce des voyages dans l’Hexagone et des relations TGV, le portefeuille des deux marques va bien au-delà des relations Suisse-France.

Si le train est tendance, c’est qu’il est aussi éco-responsable. Selon les statistiques fournies à Lausanne, les émissions de CO2 d’un trajet en train Zurich-Paris représentent 0,147 kg par personne contre 10,74 kg en car, 85 kg en avion et plus de 120 kg en voiture individuelle. Dès lors, il n’est guère étonnant de constater que le réseau européen se développe fortement et que le train devienne toujours plus rapide.

Les avantages d’un déplacement en train sont multiples: le départ et l’arrivée au cœur des villes évitent les transferts coûteux en temps et espèce sonnante et trébuchante; l’embarquement est immédiat et le nombre de bagages est illimité; à bord, les passagers sont libres de leurs mouvements et ont accès à de nombreux services complémentaires (bar, restaurant, voitures familles, compartiment business, WiFi dans la plupart des trains internationaux, etc.).

Idéal pour découvrir les villes d’Europe et passer des vacances dans les pays voisins, le train permet également de rejoindre les ports de départ de nombreuses croisières. En raison de directives de voyage de nombreuses entreprises, le train répond aussi à la demande des voyageurs d’affaires grâce à des produits adaptés (Business 1re et Standard 1re dans les TGV, salon Grand Voyages à Paris, flexibilité dans le choix du train le jour du voyage, 1re Executive dans les trains italiens Frecciarossa). Et sur le plan tarifaire, nombreuses sont les offres destinées aux jeunes, aux familles et aux aînés.

En tenant compte des multiples contraintes liées à l’avion lors de déplacements relativement courts en Europe (transferts, saturation des aéroports, enregistrement longtemps à l’avance, contrôle de sûreté, problème de logistique, possibilité de grève du ciel, etc.), le train est concurrentiel, rapide, confortable et avantageux.

Ce tour d’horizon a également permis aux deux marques spécialisées de survoler leurs offres actuelles portant sur des voyages en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche, les trains panoramiques en Suisse (Glacier Express, Bernina Express, Gothard Panorama Express) et les trains d’exception en Europe (Venice Simplon-Orient-Express, Royal Scotsman, El Transcantabrico, trains des flords, Al Andalus).

(DS)