Genève Aéroport: la grève se poursuivra aujourd’hui et demain!

Face à la menace brandie hier, Genève Aéroport n’avait pas d’autre choix que suspendra les opérations aériennes.
© Genève Aéroport

Du jamais vu en 104 ans d’histoire: une soixantaine de vols ont déjà été annulés ce matin à l’aéroport, qui a décidé d’arrêter temporairement les opérations entre 06h00 et 10h00 en raison d’une grève du personnel de l’entreprise initiée hier par le syndicat SSP, qui prend en otages des milliers de passagers le premier week-end des grands départs d’été.

Selon RTS Info, la grève à l’aéroport de Genève va finalement se poursuivre toute la journée de vendredi et celle de samedi, après un vote du personnel qui proteste contre la nouvelle politique salariale – détails via ce lien. Cette grève historique des employés de l’entreprise publique, qui devait initialement s’achever à 10h00, a déjà forcé à l’annulation et au report de dizaines de vols vendredi matin, première journée des départs en vacances estivales.

Task-force chez Swiss

Parmi les grévistes figurent aussi des salariés du contrôle de l’aire de trafic (Apron Control), qui contrôlent et dirigent les avions en mouvement au sol. De ce fait, aucun décollage ou atterrissage ne pourra avoir lieu pendant la période de grève annoncée.

Hier soir, Swiss a annoncé la mise en place une cellule de crise (task-force) qui met tout en œuvre pour limiter au maximum les répercussions de la grève sur les passagers. Malgré ces dispositions, la compagnie s’est vue dans l’obligation d’annuler certains vols ou de retarder les arrivées et les départs de Genève.

Tous les vols de vendredi matin au départ de Genève sont concernés. Les vols qui auraient dû atterrir pendant cette période sont retardés et reprogrammés. Pour le moment, la task-force s’efforce d’analyser dans le détail les répercussions attendues.

Les passagers concernés par la grève annoncée et ayant indiqué leur numéro de téléphone ou leur adresse électronique lors de la réservation ont été contactés en amont et bénéficient, s’ils le souhaitent, d’un réacheminement sans frais. (DS)