L’assurance voyage couvre-t-elle les incendies de forêt?

Les incendies qui font rage à Rhodes et ailleurs en Grèce font fuir la plupart des touristes.
©Rhodes Rodos via AP

Les voyageurs qui ont dû interrompre leurs vacances à Rhodes ou qui ne peuvent (ou ne voulent) tout simplement pas s’y rendre sont tributaires des règlements à bien plaire des voyagistes mais ont peut-être de la chance avec leur assurance voyage.

«Les conséquences des incendies de forêt comme celui qui sévit actuellement à Rhodes sont en principe couvertes par l’Européenne (ERV) – il existe des exceptions pour des produits d’assurance spécifiques que nous avons développés en collaboration avec des partenaires de distribution. Les clients qui se trouvent actuellement sur place et qui doivent interrompre leur voyage se voient rembourser par nos soins les frais supplémentaires pour le voyage retour ainsi que pour les éléments non utilisés de leur voyage (comme les nuits d’hôtel, les activités déjà réservées, etc.)», explique à TRAVEL INSIDE Natascha Fabian, responsable Marketing et Communication de l’ERV.

«Toute personne ayant réservé un voyage individuel à Rhodes jusqu’au 28 juillet 2023 inclus et l’ayant annulé se verra rembourser les frais par nos soins. Le 27 juillet, nous réévaluerons la situation à Rhodes sur la base des faits disponibles. Pour les voyages à forfait, les voyagistes comme Hotelplan, DER Touristik, etc. sont en contact avec les voyageurs et proposent des modifications ou des annulations gratuites pour les départs jusqu’à la fin de la semaine en cours», poursuit Natascha Fabian.

Chez Hanse Merkur, le cas est un peu plus compliqué: «Selon les conditions de notre assurance annulation et de notre assurance interruption de voyage, un incendie de forêt n’est couvert qu’en cas de recommandation officielle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Etant donné que ni le DFAE ni d’autres instances officielles n’ont fait part de cette situation, il n’y a pas de couverture», explique Verena Kaus, attachée de presse de la communication d’entreprise chez Hanse Merkur Krankenversicherung AG.

«Nous sommes toutefois disposés à procéder à des vérifications individuelles en raison de la situation actuelle à Rhodes. Ainsi, les voyageurs assurés chez nous qui se trouvent actuellement à Rhodes ou qui sont sur le point de partir en vacances sur l’île peuvent s’adresser à nous pour un examen individuel du cas concret», poursuit Verena Kaus.

(YS – adaptation: DS)