Wild Dodo intègre ID Voyages à Tavannes

L’agence de voyages de Tavannes fonctionne désormais sous le nom ID Voyages by Wild Dodo.
Anthony Schmocker (à dr.) et Marcel Greder. ©WD/màd

En juin 2021, soit en pleine crise de Covid-19, Anthony Schmocker décidait de relever un immense défi: quitter Indalo Space à Fribourg et donner naissance à sa propre entreprise, Wild Dodo à La Chaux-de-Fonds, qui s’appuie aussi sur un bureau à Colombier.

Car se lancer un tel challenge relevait presque de mission impossible à l’heure où les agences de voyages étaient au point mort et se battaient toutes pour leur survie. «Mais de belles perspectives de reprise se profilaient dans nos esprits bien affûtés d’amoureux du tourisme: donner naissance à une agence active dans le canton de Neuchâtel et ‘border line’ comme on dit au sens propre et figuré. Entre trois associés, un passionné du tourisme et deux fervents actionnaires qui ont adhéré à mes propos ahurissants sur la valeur ajoutée des agences de voyages au 21e siècle face à tout ce marasme d’Internet, la mayonnaise a pris», sourit Anthony Schmocker.

Deux ans après, Corinne Dornbierer, qui avait été fidèle à ID Voyages pendant 20 ans, contacte ce dernier fin avril 2023 pour lui faire savoir que son état de santé la pousse à chercher une solution pour la suite. Intéressé, Anthony Schmocker pense dans un premier temps qu’un accord pourrait être conclu à la fin de l’année pour une reprise officielle en 2024. Mais la directrice d’ID Voyages, consciente de la gravité de la situation, insiste.

Anthony Schmocker confirme alors sa volonté de reprendre l’agence et Marcel Greder comme employé jusqu’à la fin de l’année. Les documents sont signés mais la maladie aura malheureusement raison de la regrettée Corinne Dornbierer quelques jours après. «Elle est partie pour son dernier voyage, soulagée de savoir que le bateau de Marcel qu’elle avait repris fin 2021 avait trouvé un nouveau capitaine. Et selon moi c’est le plus bel hommage que je pouvais lui rendre: faire perdurer cette structure pour laquelle elle a tout donné depuis une vingtaine d’années et qu’elle avait symboliquement rachetée à Marcel», explique Anthony Schmocker.

Constatant que l’anglicisme Wild Dodo éprouvera des difficultés à s’imposer dans le Jura et le Jura bernois, Anthony Schmocker et Marcel Greder décident de conserver le nom ID Voyages by Wild Dodo et d’en faire une marque dédiée aux forfaits clef en main qui cartonnent dans cette partie de la Suisse. Quant au Wild Dodo, il sera plutôt destiné aux clients recherchant des voyages à la carte.

«Dès le 1er septembre, Nicolas Reghif (un ancien des CFF puis de Romontours) rejoindra l’équipe et se concentrera plutôt sur la région d’en face, la Broye et Fribourg où il vit actuellement. Je recherche aussi activement un collaborateur ou une collaboratrice à 80-100% pour Tavannes», conclut Anthony Schmocker.

(DS)