La Nouvelle-Calédonie a séduit

Les résultats touristiques de 2015 laissent même entrevoir un record de fréquentation de touristes arrivés par la voie des airs ou maritime.
Photo: Ducandas - NCTPS

Sur l’ensemble de l’année 2015, la Nouvelle-Calédonie a enregistré 113’951 arrivées de touristes à l’aéroport Tontouta à Nouméa soit 6,3% d’augmentation par rapport à 2014. A ce résultat, il convient d’ajouter les 437’257 croisiéristes qui ont débarqué sur l’archipel. Au final, c’est un record absolu de fréquentation pour ce petit bout de France situé au cœur de l’océan Pacifique.

Entre janvier et décembre 2015, la Nouvelle-Calédonie a accueilli 42’835 touristes européens soit une augmentation de 3,3% par rapport à l’année précédente. Le tourisme provenant de France Métropolitaine a également progressé de 1,9% au cours de la même période en restant nettement majoritaire avec 37’245 arrivées comptabilisées.

Dans un communiqué, la destination indique que «ce record de fréquentation valide les orientations stratégiques adoptées par Nouvelle-Calédonie Tourisme et ses partenaires qui, tout en continuant à promouvoir la destination en France Métropolitaine (premier marché pourvoyeur de touristes en Nouvelle-Calédonie) et à développer l’offre touristique, ont su concentrer leurs efforts sur le tourisme d’agrément (plus rentable) principalement issu de ses proches voisins.»

Les résultats sont également au rendez-vous du côté de ces marchés émetteurs, puisque 70% de l’augmentation totale du nombre d’arrivées s’explique par la montée du tourisme australien (+15,8%) et néozélandais (+25,8%); 2 marchés clés qui font l’objet de campagnes de promotion. L’objectif pour 2016 sera donc de poursuivre cette dynamique afin d’entraîner de meilleurs taux d’occupation hôteliers.