Switzerland Travel Centre cartonne

Le plus grand TO pour les vacances en Suisse annonce un chiffre d’affaires des voyages réservés supérieur de 11% à l’année record de 2019.
© Switzerland Tourism/André Meier

Selon Switzerland Travel Centre (STC), la Suisse est très appréciée des clients d’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Suisse et, de plus en plus, d’Asie. Les tours de Suisse en train sont toujours très demandés par les clients du spécialiste de la Suisse.

Le plus grand tour-opérateur officiel pour les vacances en Suisse enregistre une très forte demande pour l’année en cours. Le chiffre d’affaires total de 82 millions de francs réalisé l’année dernière a déjà été égalé à la mi-juillet pour l’exercice en cours.

Actuellement, à la fin août, les experts suisses enregistrent un chiffre d’affaires d’environ 95 millions de francs – ce qui correspond au chiffre d’affaires total de l’année record 2019. Avec un nouvel objectif de chiffre d’affaires d’un plus de 100 millions de francs pour l’exercice en cours, une nouvelle année record se profile.

Michael Maeder, PDG depuis 2012, se réjouit de la forte demande, mais encore plus de la performance de ses collaborateurs: « Après la pandémie, nous avons engagé très rapidement un grand nombre de nouveaux collaborateurs sur tous nos sites, en période de pénurie de personnel qualifié. Près de la moitié de nos collaborateurs sont nouveaux chez nous. Voir comment ils vendent la destination Suisse avec passion, plaisir et succès est très impressionnant. »

L’envie de voyager se fait sentir chez les visiteurs américains et canadiens. Les visiteurs nord-américains ont réservé leurs vacances en Suisse très tôt cette année. Comme avant la pandémie, les circuits en Suisse en train, bus et bateau «in the Alps» sont très appréciés.

Les visiteurs britanniques sont également très motivés par les voyages. Les Britanniques aiment toujours autant voyager en Suisse en train. Ils utilisent souvent ce moyen de transport, notamment pour les voyages en groupe, pour l’aller et le retour de leur île natale. L’Oberland bernois, le Grand Train Tour of Switzerland et la région du lac Léman restent très appréciés.

Les Allemands sont restés fidèles à la Suisse même pendant la pandémie. Cette année, le désir de passer des vacances en Suisse a encore augmenté de manière significative. Les circuits sont très appréciés, y compris dans les régions moins touristiques de la Suisse. Les voyageurs se déplacent individuellement en train ou en voiture, mais aussi volontiers en groupe avec des autocars et des trains de montagne.

Même si les portes du monde sont à nouveau ouvertes pour les Suisses, ceux-ci aiment toujours passer leurs vacances dans leur pays. Et ce, souvent en plus des vacances à la mer. Les circuits de 3 à 5 jours en transports publics sont donc très appréciés, de même que les week-ends prolongés dans des hôtels de ville ou de montagne attrayants.

Les demandes de réservation en provenance d’Asie ont souvent été faites à très court terme. Par conséquent, les sites touristiques et les trains panoramiques suisses très prisés étaient déjà très bien réservés ou même complets à ce moment-là. A l’exception de la Chine, la demande asiatique a fortement augmenté au cours de l’année, ce qui est encourageant pour l’avenir.

(TI)