Nouvelle équipe féminine pour une transformation radicale du tourisme en Thaïlande

L’arrivée de Thapanee Kiatphaiboon à la tête de Tourism Authority of Thailand (TAT), ainsi que la nomination d’une nouvelle Ministre du tourisme et des sports, Sudawan Wangsupakitkosol, devraient stimuler l’activité touristique du Royaume. Le tourisme thaïlandais a deux femmes aux commandes depuis le 1er septembre. Il y a d’un côté le TAT avec son nouveau gouverneur,
Sretha Thavisin et Sudawan Wangsuphakijkosol. ©LC

L’arrivée de Thapanee Kiatphaiboon à la tête de Tourism Authority of Thailand (TAT), ainsi que la nomination d’une nouvelle Ministre du tourisme et des sports, Sudawan Wangsupakitkosol, devraient stimuler l’activité touristique du Royaume.

Le tourisme thaïlandais a deux femmes aux commandes depuis le 1er septembre. Il y a d’un côté le TAT avec son nouveau gouverneur, Thapanee Kiatphaiboon. La nouvelle tête du TAT connaît très bien le secteur. Son dernier poste en tant que vice-gouverneur du tourisme domestique lui a permis de peaufiner ce à quoi le tourisme thaïlandais aspire de plus en plus: un tourisme de haute qualité, un tourisme qui, de fait, doit avoir un sens pour ses visiteurs.

En gros, le royaume souhaiterait de la qualité plus que de la quantité. Les 40 millions de touristes internationaux constitueraient ainsi la limite supérieure de ce que le pays souhaite accueillir. Ainsi pour 2024, TAT se fixe un objectif de 35 millions de touristes internationaux et de 55,7 milliards de dollars US. «2024 permettra d’accélérer notre résilience aux crises potentielles qui frappent notre industrie. Nous transformons le tourisme thaïlandais en un tourisme durable et basé sur des valeurs plus humanistes», explique-t-elle.

«Pour construire ce nouvel écosystème, nous devons moins dépendre du nombre de touristes et nous concentrer davantage sur l’augmentation des dépenses des touristes, attirer des touristes de qualité, développer la chaîne d’approvisionnement avec nos partenaires et distribuer équitablement les revenus aux communautés locales. Nous devons créer un équilibre entre la richesse économique, le bien-être social, la protection de l’environnement et le savoir-faire humain», explique le Gouverneur.

Lorsqu’elle était vice-gouverneur en charge des marchés domestiques, Thapanee Kiatphaiboon a poussé la promotion de circuits touristiques autour de la religion et de la foi, encouragé le «bleisure» ainsi que les voyages individuels. Autant de segments de marché qui pourraient aussi s’appliquer au tourisme international.

 La Thaïlande souhaite ainsi intégrer l’idée d’inclusion, de «voyage utile». «Nous voulons promouvoir des destinations durables en coordination avec les communautés locales. Ce qui nous amène à cette idée du voyage utile, une notion qui met l’accent sur la construction d’une relation de qualité entre les touristes et les communautés locales», souligne Thapanee Kiatphaibool.

Les ambitions de TAT devraient trouver un soutien auprès du gouvernement récemment formé. On sait peu de choses de la nouvelle Ministre du tourisme, Sudawan Wangsupakitkosol, hormis un passé où elle fut à la tête d’une entreprise de fabrication d’huiles, du tapioca et de l’amidon. Mais elle a les atouts de la jeunesse puisqu’elle n’est âgée que de 41 ans. Elle pourrait donc s’atteler à donner les moyens de ses ambitions à l’activité touristique.

Le Premier ministre Sretha Thavisin a ainsi annoncé travailler à un allègement des formalités de visas, à donner la priorité au développement des aéroports de Phuket et de Chiang Mai, en sous-capacité notoire, et aussi à abaisser le prix des transports à Bangkok. La mesure concerne certes les habitants de la métropole, mais elle serait aussi bienvenue auprès des touristes.

(Luc Citrinot, Bangkok)