Sondage aérien: la marge de manœuvre des Sales Managers proche du degré zéro

Les agents de voyages en appellent à la création d’un vrai support B2B par les compagnies aériennes.
© TRAVEL INSIDE

Lors des événements de la branche des voyages qui ont repris leur cours presque normal, les relations airlines vs agences/TOs font très souvent l’objet de critiques relativement véhémentes. L’époque où les compagnies aériennes étaient à l’écoute de leurs partenaires de distribution semble révolue et seuls les plus anciens parlent avec nostalgie de ce qui s’appelait encore collaboration. Depuis des années, c’est plutôt du «je t’aime moi non plus», avec le cortège d’ADM et de frustrations que cela présuppose.

Pour un tiers (33,3%) des très nombreux participants au sondage de TRAVEL INSIDE, les Sales Managers, Account Managers et autres Sales Representatives des compagnies aériennes n’apportent pas le soutien souhaité, 58,7% des sondés estimant cependant que la situation varie selon les compagnies.

Les raisons sont simples: marge de manœuvre limitée voire inexistante selon 75% des agents, application stricte des directives (12,5%) et manque de présence sur le terrain (11,1%).

La création des grands groupes aériens imposant une politique commerciale commune est à l’origine de cette situation pour 34,8% des participants, au même titre que la fameuse zone «DACH» (Allemagne/Autriche/Suisse): outre le fait qu’il s’agit là d’un malheureux germanisme, la Suisse est souvent noyée dans cette région «DACH», et ce dans tous les secteurs touristiques.

Les agents de voyages en appellent à la création d’un vrai support B2B (38,7%) et au traitement souple des dossiers (36,3%). Il y a du pain sur la planche…

(DS)