Volume automnal en hausse chez Kuoni

Enquête auprès de 1045 personnes de Suisse romande et de Suisse alémanique.
©Kuoni/DER Touristik Suisse

A la mi-septembre 2023, 42% de la population suisse a déjà planifié un voyage pour les vacances d’automne. 28% décident ces jours-ci s’ils partiront spontanément, et seuls 31% des Suisses resteront chez eux. La moitié des personnes interrogées qui partiront certainement ou éventuellement en vacances d’automne prévoient à peu près le même budget de vacances que l’année dernière. Un quart d’entre eux souhaitent dépenser plus ou moins cette année que l’an passé.

Tels sont les résultats d’un sondage représentatif réalisé récemment par l’institut d’études de marché Marketagent à la demande de Kuoni. Au total, 1045 personnes âgées de 14 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Indépendamment de leurs projets pour les vacances d’automne, 75% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par les voyages intervilles à cette période de l’année – aucune autre forme de vacances n’a obtenu un taux aussi élevé. Juste derrière, on trouve les vacances à la montagne (69% des participants au sondage sont intéressés) et les vacances à la plage (67%).

Les statistiques de réservation de Kuoni et de ses marques, comme l’organisateur de voyages ferroviaires Railtour, corroborent les résultats obtenus par Marketagent. Les chiffres d’affaires pour la saison d’automne de cette année sont, toutes marques confondues, supérieurs d’environ 15% au niveau de 2019.

Les différentes marques ne font pas état d’une sensibilité particulière des clients aux prix. Les villes de Paris, Hambourg et Rome ainsi que les plages d’Egypte, de l’île Maurice, de Chypre, des Maldives, des Canaries et du sud de la Turquie sont les destinations phares d’octobre et de novembre.

Pour ceux qui souhaitent encore réserver des vacances d’automne, il faudra faire preuve de flexibilité pour les destinations les plus prisées en raison de la forte demande. Mais des disponibilités existent: pour les vols directs d’Edelweiss le vendredi vers Kalamata dans le sud de la péninsule du Péloponnèse, Kuoni dispose encore de suffisamment de capacités et recommande cette destination aux personnes en quête de soleil, de calme et de pratique du golf.

Parmi les villes, Paris, Venise et Vienne se prêtent à l’élaboration de projets de voyage à court terme grâce à de bonnes liaisons ferroviaires et à des disponibilités correspondantes. Il est également possible de réserver des voyages panoramiques en train dans les Alpes, comme le Bernina Express – chez Railtour, du 20 octobre au 20 décembre 2023, même sans supplément de prix en 1re classe.

Mais en principe, ceux qui n’ont pas encore réservé et qui ne sont pas liés aux vacances scolaires ont tout intérêt à examiner les offres de voyage pour le mois de novembre, en particulier pour les vacances balnéaires. «Le sud de la Turquie, Chypre ou l’Egypte sont accessibles en trois à quatre heures de vol environ depuis la Suisse et promettent des journées chaudes et ensoleillées jusque tard en novembre. Les disponibilités sont alors meilleures et, par conséquent, les prix plus bas», souligne Karin Markwalder, General Manager de Kuoni et Helvetic Tours. (TI)