Élections fédérales: «Je trouverais approprié d’apporter un démenti!»

L’outil d’aide au vote en vue des élections fédérales continue de créer le débat à tous les niveaux. Dominique Evéquoz, président du GVAV, partage l’opinion générale.
En s’associant à la campagne «Elections pro tourisme 2023» et à l’outil d’aide au vote développé par la Fédération suisse du tourisme (FST), la Fédération suisse du voyage (FSV) est dans le collimateur de personnalités de premier plan. Dans son «information de première main» du 27 septembre, la FSV a en effet intégré une information émanant de la FST, la faîtière du tourisme Incoming qui a lancé la campagne «Élections pro tourisme 2023». TRAVEL INSIDE publie ci-dessous le courrier adressé par Dominique Evéquoz, président du Groupement valaisan des agences de voyages (GVAV), à Martin Wittwer, président de la FSV.

_____________________________________________________________________

Je fais suite à la newsletter de la Fédération sur les élections fédérales prochaines, en référence dans la newsletter de Travel Inside français. Je suis tout comme mon collègue David Léchot, très étonné de la démarche de la FSV en la matière: même si je ne la condamne pas, je trouve l’outil mis à disposition pour le choix des candidats favoris particulièrement inadapté.

Photo: TI/GVAV

En effet, au niveau valaisan, il soutient clairement des candidats n’ayant pas une haute opinion de la branche du voyage (outgoing) et également des candidats non-sortants n’ayant pas démontré de soutien envers nos intérêts dans le passé. Il est donc regrettable que ce lien sur le smartvote pro-tourisme Incoming ait été diffusé à l’ensemble de nos membres.

Je trouverais donc approprié de faire une démenti concernant cet outil et de renvoyer les agences à leur groupement cantonal respectif, plus à même de donner une orientation de vote locale et objective, au moins au niveau romand.

Dominique Evéquoz, président du GVAV