Paolo Lunardi d’Amérique du Nord au Japon

Le marché japonais de Suisse Tourisme sera placé dès décembre sous la responsabilité du Tessinois.
©Suisse Tourisme

Paolo Lunardi, jusqu’à présent Head of Trade Relations chez Suisse Tourisme (ST) en Amérique du Nord, prendra la direction de la représentation de ST à Tokyo. Les hôtes japonais, qui ont généré 389’000 nuitées hôtelières en 2019, revêtent une importance historique pour le tourisme suisse. Aujourd’hui encore, ils constituent une clientèle jouant un rôle important en raison de leurs dépenses comparativement très élevées durant leurs séjours en Suisse: avec un montant de dépenses quotidiennes moyennes de CHF 300 par jour et par personne, ils comptent parmi les touristes les plus enclins à la dépense en Suisse.

À la suite du départ de la responsable actuelle du marché japonais, Sara Roloff, qui quittera ST à la fin de l’année, son poste a fait l’objet d’un recrutement. Après un processus de sélection intense, c’est Paolo Lunardi qui a été choisi pour occuper ces fonctions au Japon. Tessinois d’origine, il est diplômé de l’école supérieure de tourisme et d’hôtellerie de Bellinzone et a débuté sa carrière professionnelle en 2009 chez ST en tant que stagiaire à New York.

Il a ensuite occupé différents postes, tant auprès de partenaires touristiques, comme Ticino Turismo et Zürich Tourisme, qu’au sein de plusieurs représentations de ST à l’étranger. Ses domaines d’activité jusqu’à présent ont couvert toute la gamme de la promotion touristique suisse: marketing, relations avec les médias, gestion des réseaux sociaux et relations commerciales. C’était dernièrement le cas, Paolo Lunardi travaillant actuellement pour ST à New York en tant que «Head of Trade Relations». Paolo Lunardi prendra ses nouvelles fonctions à Tokyo dès le 1er décembre 2023 et aura sous sa responsabilité deux collaboratrices. (TI)