Swiss Air Rail s’étend à Genève Aéroport

En collaboration avec les CFF, Swiss étend son réseau Air Rail et facilite ainsi le transfert des passagers.
© Swiss

Depuis la mise en place de leur partenariat stratégique en octobre 2019, Swiss et les CFF ne cessent d’élargir leur portefeuille commun de services et de produits. Les deux entreprises lancent une offre Air Rail via l’aéroport de Genève. Cette extension offre aux passagers empruntant les gares de Lausanne, Fribourg ou Berne le choix entre une correspondance via l’aéroport de Zurich ou via l’aéroport de Genève.

Tamur Goudarzi Pour.
© Swiss

Ils peuvent par exemple voyager directement et facilement de New York à Lausanne, Fribourg ou Berne en passant par Genève. Jusqu’à présent, seule la gare centrale de Genève était reliée au réseau Air Rail. Les passagers de Swiss peuvent dès à présent réserver et utiliser la nouvelle liaison au départ ou à destination de l’aéroport de Genève.

«En collaboration avec les CFF, nous travaillons sans relâche pour proposer à nos passagers des solutions de mobilité toujours mieux adaptées à leurs besoins. Nous sommes très heureux d’avoir franchi une nouvelle étape importante en reliant l’aéroport de Genève et de pouvoir offrir à nos clients de Suisse romande, outre un choix plus vaste, une expérience de voyage encore plus fluide et agréable », souligne Tamur Goudarzi Pour, Chief Commercial Officer de Swiss.

Véronique Stephan, responsable Marché Voyageurs des CFF estime de son côté que «l’extension du réseau présente un grand intérêt pour les passagers aériens qui peuvent ainsi poursuivre leur voyage en Suisse en train, sans embouteillages, en tout confort et de manière encore plus fluide. Lausanne, Fribourg et Berne sont maintenant accessibles avec un seul changement depuis New York grâce aux liaisons ferroviaires directes proposées».

Billets de Swiss munis du code QR des CFF

Afin d’améliorer le contrôle des cartes d’embarquement, les billets de Swiss seront désormais munis du code QR des CFF. Les deux entreprises ont ainsi franchi une nouvelle étape dans l’intégration de leurs environnements informatiques. L’objectif à moyen terme est d’obtenir une plus grande transparence sur les points d’embarquement et de débarquement des passagers pour leur proposer des informations précises sur d’autres possibilités de voyage, par exemple en cas de dysfonctionnements.

Meilleur accès au Swiss Travel Pass

Swiss et les CFF se sont fixé pour objectif d’offrir aux voyageurs des possibilités de voyage intermodal aussi variées que possible, c’est-à-dire des voyages au cours desquels ils peuvent utiliser différents moyens de transport tels que l’avion et le train. À cet égard, Swiss améliore également l’accès au Swiss Travel Pass des CFF via ses canaux en ligne dont font partie le site www.swiss.com et l’application de Swiss.

Les voyageurs y trouvent aussi de nombreuses prestations supplémentaires telles que le retrait des bagages ou l’accès aux salons aéroportuaires.

Le Swiss Travel Pass permet aux voyageurs étrangers de découvrir toute la Suisse en train, en bus et en bateau pendant trois, quatre, six, huit ou quinze jours avec un unique titre de transport. Au plus tard début 2024, des billets standards pour les transports publics en Suisse seront également proposés sur les canaux de distribution de Swiss.

Deux aéroports et onze gares

Cette nouvelle étape dans l’extension de l’offre intermodale porte à deux le nombre de gares aéroportuaires et à onze le nombre de destinations du réseau Swiss Air Rail. Il s’agit de Genève (gare centrale), Fribourg, Berne, Interlaken, Lausanne, Lucerne, Lugano, Bellinzone et Bâle en Suisse, ainsi que Munich en Allemagne et Bregenz en Autriche.

Comme pour toutes les destinations Swiss Air Rail, les clients bénéficient de la possibilité de réserver l’ensemble du voyage en une seule étape pour les liaisons de/vers l’aéroport de Genève. Le billet de train est compris dans le prix du vol et peut être réservé sur www.swiss.com et dans toutes les agences de voyages.

Les passagers ne doivent s’enregistrer qu’une seule fois et reçoivent toutes les cartes d’embarquement directement de Swiss. Le partenariat entre Swiss et les CFF permet à la compagnie de densifier ses horaires et de garantir à ses passagers une correspondance en cas de retard.

Pour tous les voyages en train, les embarquements ne sont possibles que dans les destinations ferroviaires qui ont été réservées. Les membres de Miles & More peuvent cumuler des miles de prime et de statut avec les billets Swiss Air Rail. Le nombre de miles dépend du vol de correspondance et de la classe de réservation. Les passagers de First et Business Class voyagent en 1re classe à bord des CFF. (TI)

(TI)