Paul Gauguin propose un service médical de proximité

La compagnie maritime collabore avec le gouvernement de Polynésie française pour apporter ce service aux populations des îles les plus isolées du territoire.
@Paul Gaugin Cruises

Pour répondre aux besoins sanitaires des archipels éloignés, ce partenariat comprend deux volets: des consultations bénévoles assurées par le médecin de bord lors des escales programmées du Paul Gauguin, ainsi que l’acheminement grâcieux des professionnels de santé mandatés par la Direction de la santé du gouvernement pour assurer des consultations spécialisées anticipées (CSA).

Cette collaboration – une première mondiale pour l’industrie de la croisière – renforce l’engagement local de la compagnie qui opère en Polynésie française depuis 25 ans. La convention de partenariat médical a été signée le 21 août dernier par Cédric Mercadal, ministre de la Santé de Polynésie française en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée, et Florence Courbière, représentante de Paul Gauguin Croisières.

Florence Courbière et Cédric Mercadal.

La phase test du projet s’est déroulée du 29 juillet au 12 août. Durant le parcours du Paul Gauguin, trois sessions de consultations médicales ont eu lieu. «L’opération a été un succès, avec plus de 20 consultations de patients, âgés de six mois à 77 ans», souligne le Commandant Michel Quioc. «L’île de Fatu Hiva (Marquises) ne disposant pas d’installations d’imagerie médicale, deux échographies ont également été réalisées. L’équipe était fière de pouvoir fournir ces services médicaux.»

Le programme comprendra 40 sessions de consultations par an et sera proposé dans une première étape aux populations des Marquises, qui font partie des régions les plus éloignées de la Polynésie française. Les patients pourront aussi bénéficier de certains équipements médicaux à bord comme les radiographies et échographies. Avec le transport de médecins spécialistes de Tahiti, ce partenariat permettra de doubler la présence médicale sur ces îles. (TI)