Les JO de Paris 2024, formidable tremplin touristique

La capitale et la France dans son entier vivront la fièvre olympique à l’occasion des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques 2024.
Marion Paradas (Ambassadrice de France en Suisse, 2e depuis la gauche) entourée de Christophe Decloux (Directeur général de Choose Paris Région), Frédéric Meyer (Directeur d’Atout France pour la Suisse) et Clotilde Baville (Atout France, Adjointe au Directeur).

En 2024, 100 ans après les derniers Jeux d’été de Paris, la France s’apprête à accueillir le plus grand événement sportif au monde. Du 26 juillet au 8 septembre 2024, avec 15 jours de compétitions olympiques et 10 jours de compétitions paralympiques, les Jeux feront de Paris le cœur vibrant de la planète. «Grâce à l’implication globale des réseaux diplomatiques et d’Atout France, le JO représentent une formidable opportunité pour la France», a parfaitement résumé Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse, à l’occasion de la présentation détaillée qu’a abritée il y a quelques jours le Musée olympique de Lausanne.

«Avec peu de nouvelles constructions mais des sites revisités, les JO de Paris 2024 permettront à la clientèle étrangère de (re)découvrir le patrimoine riche et varié de la France et de prendre la mesure de cette diversité», a souligné Frédéric Meyer, Directeur d’Atout France pour la Suisse, l’Italie et la Grèce, tout en rappelant les défis majeurs d’un tel événement en matière de sécurité et de transports.

Sur un modèle nouveau, les JO brilleront par leur caractère festif et révolutionnaire, en emportant le sport là où on ne l’attend pas, sur des sites éclatés: au pied de la tour Eiffel, dans le Grand Palais, devant les Invalides, sur la place de la Concorde, dans le parc du Château de Versailles et sur la Seine. Responsables tant sur le plan environnemental que sur le plan sociétal, ces JO ont pour ambition d’être participatifs, en proposant des épreuves ouvertes au plus grand nombre et en intégrant les questions d’inclusion, d’égalité hommes-femmes et d’accessibilité.

Chaque recoin de la destination France sera le théâtre de compétitions et mettra en scène à la fois le patrimoine français et les sites sportifs les plus emblématiques du pays: le football de Bordeaux à Saint Étienne, de Lyon à Marseille et de Nice à Nantes, le handball à Lille, le tir à Châteauroux, la voile à la Marina de Marseille et le surf en Polynésie française (vague de Teahupo’o).

Des chiffres impressionnants

A l’occasion d’événements planétaires d’une telle envergure, les chiffres donnent le tournis. Premiers Jeux 100% paritaires hommes/femmes, les JO de Paris réuniront 32 sports et 48 disciplines sur 39 sites de compétitions où en découdront 10’500 athlètes du 26 juillet au 11 août 2024. Quant aux Jeux paralympiques, ils ne seront pas en reste avec 22 sports, 23 disciplines, 17 sites de compétitions et 4400 athlètes du 28 août au 8 septembre 2024.

On estime à quelque 3 milliards le nombre de téléspectateurs qui suivront ces joutes sportives à travers le monde et à 13 millions le nombre de billets vendus pour assister aux compétitions (10 millions pour les JO et 3 millions pour les Jeux paralympiques).

Cérémonie d’ouverture sur la Seine

«Fort de son patrimoine culturel et architectural d’exception, Paris sera le décor d’un spectacle hors du commun: le 26 juillet, la cérémonie d’ouverture utilisera le décorum de la ville, son architecture extraordinaire et ses lieux iconiques; cet événement fluvial avec quelque 160 bateaux se déroulera sur 6 kilomètres de la Seine, permettant à plusieurs centaines de milliers de spectateurs d’y participer via des accès en grande partie gratuits, avec un grand final au Trocadéro. Quant à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, elle aura lieu le 28 août 2024 sur le bas des Champs-Élysées, jusqu’à la Place de la Concorde», a détaillé en direct de Paris Damien Rajot, Directeur des opérations commerciales sur site.

Souci de durabilité

L’ambition phare de Paris 2024 est de réduire de moitié les émissions liées à l’organisation des JO et de compenser plus d’émissions que les Jeux n’en émettront.

95% d’infrastructures existantes (Stade de France, Arena de Bercy, Roland Garros) ou temporaires (patrimoine parisien) seront utilisées pour limiter les émissions. 100% des matériaux temporaires sont réemployés ou recyclés: le béton a été repensé pour être composé avec d’autres ingrédients pour pouvoir être recyclé et durable. 80% des investissements publics sont en Seine-Saint-Denis et 100% des aménagements des JO seront légués aux habitants après 2024. Vingt équipements publics sportifs de proximité seront rénovés en Ile-de-France, 2200 logements créés en transformation du village des athlètes après les Jeux et 1300 autres créés en transformation de village des médias (20’000 journalistes accrédités sont attendus).

Ce souci de durabilité se retrouve dans les transports plus verts et la mobilité douce voulus dans Paris et sa région ainsi qu’à Lyon (City Card), Bordeaux (slow tourism), Marseille (un city pas) ou encore Nice (Mobil’Azur). Car les JO de Paris permettront aussi de revisiter la France et l’ensemble de son patrimoine culturel, naturel et sportif.

A Paris, quatorze itinéraires à la journée et week-end ont aussi été élaborés au départ des sites olympiques. L’Office de tourisme de la ville réunit également une foule d’informations sur l’application My Paris je t’aime et My Paris je t’aime Accessible pour les personnes en situation de handicap.

Différents types de packages

Afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience unique pendant les JO, Paris 2024 s’est associé à On Location, membre du groupe Endeavor et fournisseur officiel et exclusif d’hospitalités, et son réseau de sous-distributeurs officiels pour proposer des offres aux entreprises et pour la première fois aux particuliers – en Suisse, déjà 7e pays en termes d’achat de billets, l’entreprise Fortius AG, à Zurich, est le sous-distributeur d’On Location. «Le choix d’On Location s’est fait en concertation avec le CIO et les organisateurs des JO de Milan/Cortina en 2026 et Los Angeles en 2028», précise Damien Rajot.

Trois offres sont disponibles à la vente: l’hospitalité sur site, pour vivre intensément les épreuves, grâce à un espace réceptif partagé ou privé haut de gamme au sein même des sites de compétition; l’hospitalité dans la ville, qui comprend un billet sport et l’accès au Clubhouse 24; des packages voyage, qui permettront de répondre à tous les besoins, en fonction de la durée du séjour et des centres d’intérêt – informations détaillées sur ce site officiel

Paris 2024 a créé aussi une plate-forme 100% digitale pour acquérir ses billets pour l’ensemble des sports olympiques et paralympiques.

Au niveau touristique, les JO de Paris constituent trois enjeux principaux: enjeu d’image (capitaliser sur l’exposition médiatique d’un tel événement planétaire), enjeu commercial et enjeu tactique afin d’éviter l’éviction frappant parfois le pays hôte.

(Dominique Sudan)