Premier vol d’Etihad au Terminal A d’Abu Dhabi, bientôt Zayed International Airport

Le nouveau terminal marque une étape importante dans le développement de l’industrie aérienne de l’Emirat.
© Etihad

Compagnie nationale des Émirats arabes unis (EAU), Etihad Airways a opéré le premier vol commercial depuis le très attendu nouveau Terminal A d’Abu Dhabi International Airport. Il s’est agi du vol EY224 d’Abu Dhabi à New Delhi, opéré par un Airbus A350-1000 avec 359 passagers à bord. Pour commémorer l’occasion, tous les passagers, y compris ceux des classes économique et Business, ont eu l’occasion de s’enregistrer au Terminal A et d’être invités dans les nouveaux salons d’Etihad.

Etihad Lounges sur trois étages

Premier vol commercial au nouveau Terminal A. © Etihad

Après avoir dégusté un menu spécial de cuisine de célébration au salon Etihad, les invités se sont dirigés vers la porte C27, où ils ont été accueillis par le personnel de l’aéroport et où des décorations thématiques et un photomaton les attendaient pour immortaliser ce moment historique. La traditionnelle cérémonie de couper de ruban a été célébrée en présence d’un large éventail d’invités, dont le CEO d’Etihad Airways, Antonoaldo Neves, ainsi qu’Elena Sorlini, Managing Director et CEO ad interim d’Abu Dhabi Airports, et Frank McCrorie,Chief Operations Officer d’Abu Dhabi Airports.

«Il s’agit d’un moment charnière et passionnant dans l’histoire d’Etihad. Alors que nous commençons à célébrer notre 20e anniversaire en novembre, nous sommes prêts pour le prochain chapitre de la croissance d’Etihad. Nos félicitations vont aux dirigeants d’Abu Dhabi pour leur vision dans la création de ce qui est l’un des aéroports les plus spectaculaires au monde», souligne Antonoaldo Neves, CEO de la compagnie.

Capacité de 45 millions de passagers

Elena Sorlini déclare pour sa part qu’il s’agit «d’un moment historique pour l’aéroport international d’Abu Dhabi, nos partenaires d’Etihad Airways et l’Emirat dans son ensemble. Le premier vol depuis le terminal A marque une étape importante dans l’évolution du secteur de l’aviation d’Abu Dhabi et augmente considérablement la capacité de l’aéroport en offrant des installations de pointe aux compagnies aériennes et aux passagers.»

Le Terminal A est un pilier essentiel de la stratégie de croissance d’Etihad, avec la capacité d’accueillir jusqu’à 45 millions de passagers par an et de relier Abu Dhabi à 117 destinations mondiales.

Le terminal propose des comptoirs d’enregistrement dédiés aux passagers d’Etihad de la classe économique, ainsi que des zones exclusives pour les passagers voyageant en Business et First Class. Des installations biométriques ultramodernes pour déposer les sacs sont disponibles pour tous les passagers qui souhaitent profiter d’un enregistrement rapide.

Les passagers voyageant dans les cabines premium d’Etihad peuvent profiter de l’installation de dépôt de bagages en bordure de trottoir où des porteurs sont à leur disposition pour les aider à transporter leurs bagages.

Les nouveaux et vastes salons d’aéroport d’Etihad proposent un large éventail d’options de cuisine et de restauration, un bar à cocktails sur le toit, une variété de services de restauration et d’espaces de détente, une salle de jeux et une salle familiale. Le salon offre un accès direct à l’embarquement pour trois avions, ce qui signifie que de nombreux clients pourront embarquer directement depuis le salon.

Tous les vols au Terminal A dès le 14 novembre

Etihad transférera progressivement ses vols vers le Terminal A à partir du 9 novembre. Pendant cette période, la compagnie aérienne conseille à tous les passagers de vérifier attentivement les informations relatives à leur terminal dans les deux jours suivant leur voyage afin d’obtenir les informations les plus précises.

Entre le 9 et le 14 novembre, Etihad opérera à partir du Terminal A et du Terminal 3, et à partir de 11 heures le 14 novembre la compagnie assurera tous ses vols à partir du Terminal A.

Honneur au «père la nation»

Par ailleurs, Son Altesse le Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, a émis des directives pour renommer l’aéroport international d’Abu Dhabi et honoré ainsi Sheikh Zayed, fondateur de la fédération des EAU: le nouveau nom officiel, Zayed International Airport, prendra effet le 9 février 2024, date qui coïncidera avec la cérémonie d’ouverture officielle du nouveau Terminal A.

(DS)