Résas anticipées, Albanie et familles: trio 2024 chez FTI

Pour l’été 2024, FTI élargit son programme et met particulièrement l’accent sur l’offre familiale. Parmi les nouveautés, l’Albanie avec une vingtaine d’hôtels.
Karl Markgraf ©FTI Group

«L’été 2024 est placé sous le signe des réservations anticipée», déclare le CEO du groupe FTI Karl Markgraf. «Nous enregistrons déjà un nombre remarquablement élevé de réservations anticipées pour la saison à partir de mai prochain. Ceux qui veulent s’assurer le voyage de leurs rêves – surtout aux dates convoitées – ne devraient pas hésiter trop longtemps. De plus, il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix, il est donc avantageux de profiter des offres actuelles.»

Un été 2023 très réussi

Durant la saison d’hiver 2022/23, les consommateurs se sont montrés encore prudents et ont reporté leurs décisions concernant leurs projets de vacances. Avec le début de l’été, la demande a toutefois augmenté rapidement et est restée constamment élevée au cours des mois suivants. Malgré des défis tels que les tremblements de terre et les incendies de forêt, le groupe a clôturé l’exercice au 31 octobre 2023 dans l’ensemble très satisfait grâce à un été fort.

«Avec nos entrées de réservations, nous sommes au niveau d’avant la pandémie», se félicite Karl Markgraf. «Et nous réalisons vraisemblablement un chiffre d’affaires annuel consolidé de 4,1 milliards d’euros. Cela correspond à une augmentation de près de 10% par rapport à l’année précédente.»

Sur l’année, les destinations les plus réservées ont été la Riviera et la mer Égée en Turquie, la mer Rouge, Dubaï, Majorque, la Crète, les Maldives et l’île Maurice, le Mexique et la République dominicaine ainsi que la Tanzanie. La plus forte croissance a été enregistrée aux USA, en Thaïlande, à Bali et au Kenya.

Perspectives pour 2023/24

Ludovic Rigel, CFO et Managing Director de FTI pour la Suisse et la France. ©FTI

Pour l’été 2024, les clients suisses s’orientent vers l’Egypte, la Turquie, le Maroc, la Tunisie et Chypre ainsi que vers les USA et l’océan Indien.

Ludovic Rigel, Managing Director de FTI Touristik AG à Allschwil: «L’été est déjà très demandé. Néanmoins, nous allons continuer à donner des impulsions pour inciter les Suisses à partir en vacances. A la fin de l’année, nous lancerons notre brochure avec le facteur Swissness sur le marché et y mettrons l’accent sur les classiques, mais aussi sur les points forts en dehors des spotlights typiques.»

Offres pour les familles

Comme les clients avec enfants sont particulièrement sensibles à la dynamique des prix mentionnée, FTI consacre la plus grande attention à une sélection adaptée aux familles pour la saison à venir. Ainsi, le tour-opérateur complète d’une part son éventail par de nombreux hébergements pour familles dans toutes les destinations forfaitaires populaires et présente un circuit spécial pour les familles et crée d’autre part des options pour ménager le porte-monnaie des familles.

Dans les pays de vacances familiales classiques, de l’Égypte à la Tunisie en passant par la Turquie, l’Espagne et la Grèce, jusqu’à deux enfants, âgés en moyenne de douze ans, séjournent gratuitement dans la chambre des parents dans de nombreux hôtels. Pour une famille de quatre personnes, une semaine de vacances d’été en Turquie, vols compris, coûte moins de CHF 1490.

L’Albanie, une nouvelle perle

Avec l’Albanie, FTI ajoute une nouvelle star à son programme. Des liaisons aériennes directes de Zurich et Genève vers la capitale albanaise rendent cette destination secrète et économique facilement accessible.

Les clients ont la possibilité de passer leurs vacances dans l’un des nombreux hôtels de plage. Le choix s’étend des hébergements familiaux comme le Sandy Beach Resort aux établissements de luxe comme le Royal G Hotel & Spa. (TI)