JO d’hiver 2030: la France entre aussi en jeu

De la concurrence pour l’éventuelle candidature suisse: la France est candidate aux JO d’hiver 2030.
©Swiss Ski

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ont déposé leur candidature commune auprès du Comité international olympique (CIO) pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Haute-Savoie, Savoie, Briançonnais et Nice Côte d’Azur se partageraient les épreuves.

Les présidents de l’association des Régions de France approuvent le projet, indique L’Eco touristique: «Les régions françaises expriment tout leur soutien à cette candidature qui sera l’occasion, près d’un siècle après les premiers Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes, de valoriser l’excellence sportive mais aussi touristique, industrielle et environnementale française», explique un communiqué.

A l’image de la Suisse qui a mené une étude de faisabilité mais n’a pas encore fait officiellement acte de candidature, les JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises se veulent «durables», le dossier déposé parlant de l’utilisation de 95% de sites existants dans les Alpes. Avec un budget estimé à 1,5 milliard d’euros, le montant articulé est très légèrement inférieur à celui de l’étude suisse, qui parle de la même somme, mais en francs.

La France a déjà accueilli les Jeux d’hiver à Chamonix (1924), Grenoble (1968) et Albertville (1992). Reste à savoir si la France l’emportera, elle qui abritera les JO de Paris 2024 – détails du programme via ce lien.

(DS)