ITA Airways réceptionne son premier A321neo

Avec l’arrivée de ce nouvel appareil, la flotte de la compagnie comprendra toutes les familles d’Airbus de dernière génération.
©Airbus

La cérémonie de livraison du nouvel Airbus A321neo d’ITA Airways s’est déroulée sur le site de fabrication d’Airbus à Hambourg avant le vol «ferry» à destination de la base de Rome Fiumicino où l’avion effectuera les tests préparatoires à son entrée en service et les inspections prévues par l’Autorité nationale de certification et de navigabilité (ENAC).

Avec l’arrivée de l’Airbus A321neo, la flotte d’ITA Airways comprendra toutes les familles d’avions Airbus de dernière génération: les A220, A320, A330 et A350.

L’A321neo est le premier avion à fuselage étroit d’ITA Airways configuré avec trois cabines distinctes: Business Class avec des sièges qui s’inclinent pour devenir des lits à plat, Premium Economy et Economy (avec des sièges dédiés à la Comfort Economy). Le nouvel avion sera l’appareil idéal pour les prochaines liaisons de la compagnie au Moyen-Orient et en Afrique. Ce premier Airbus A321neo porte le nom de Massimiliano Rosolino, nageur italien et champion olympique à Sydney en 2000.

©Airbus

Le nouvel avion se caractérise par de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux, des sièges de dernière génération et des compartiments supérieurs XL. En outre, chaque siège est équipé d’un système de divertissement vidéo et audio à la demande de dernière génération, doté d’un écran de 17,3 pouces (Business), de 15,6 pouces (Premium Economy) et de 13,3 pouces (Economy) avec une résolution 4K.

L’Airbus A321neo renforce encore la stratégie d’ITA Airways qui consiste à disposer d’une flotte entièrement composée d’appareils Airbus. Il y en a actuellement 81 en exploitation, dont des appareils de nouvelle génération tels que l’A220, l’A320neo, l’A330neo et l’A350. L’A321neo entrera dans la flotte dans les semaines à venir pour desservir les lignes moyen-courriers de la compagnie. (TI)