Emirates investit 52 milliards dans sa flotte

95 gros-porteurs supplémentaires portent à 295 unités la commande de nouveaux avions.
Emirates a par ailleurs actualisé sa commande antérieure de 30 Boeing 787-9, portant ainsi son engagement à un total de 35 Dreamliner, dont 15 Boeing 787-10 et 20 Boeing 787-8. ©Emirates

Emirates a ouvert le Salon aéronautique de Dubaï 2023 avec une commande de 95 gros-porteurs supplémentaires, ce qui porte son carnet de commandes total à 295 appareils. La compagnie s’est engagée à commander des Boeing 777-9, 777-8 et 787 supplémentaires pour un montant de 52 milliards de dollars afin de poursuivre ses plans de croissance, de maintenir une flotte moderne et efficace et d’offrir la meilleure expérience de vol à ses clients.

«Depuis le premier jour, le modèle commercial d’Emirates a consisté à exploiter des avions gros-porteurs modernes et efficaces, capables de transporter un grand nombre de voyageurs confortablement et en toute sécurité sur de longues distances vers Dubaï et au-delà. Les commandes d’avions passées aujourd’hui reflètent cette stratégie. Ces avions supplémentaires permettront à Emirates de desservir un plus grand nombre de villes et de contribuer ainsi à la réalisation de l’objectif de Dubaï fixé par Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum qui prévoit d’ajouter 400 villes à la carte du commerce extérieur de Dubaï au cours de la prochaine décennie. Nous prévoyons que la flotte d’Emirates comptera environ 350 avions d’ici le début des années 2030, reliant Dubaï à encore plus de destinations dans le monde», souligne Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, President & CEO d’Emirates Airline and Group.

Des avions et 202 moteurs

Déjà premier exploitant mondial d’avions Boeing 777, Emirates vient de passer une commande ferme de 55 Boeing 777-9 et 35 Boeing 777-8 supplémentaires. Cela porte le carnet de commandes 777-X de la compagnie aérienne à un total de 205 avions.

Emirates a également confirmé une commande de 202 moteurs GE9X pour les 777X supplémentaires commandés aujourd’hui, ce qui porte la commande totale de moteurs GE9X à 460 unités.

Le premier 777-9 devrait rejoindre la flotte d’Emirates en 2025, après une commande antérieure de 115 appareils. Avec les commandes supplémentaires d’aujourd’hui, Emirates introduira de nouveaux 777-9 dans sa flotte d’ici 2035. Avec cette dernière commande, Emirates sera également l’un des premiers clients de la variante passagers du 777-8, dont la première livraison est attendue pour 2030.

Le 777 reste l’épine dorsale des opérations aériennes d’Emirates. Avec une durée de vol pouvant atteindre 18 heures, la compagnie aérienne est ainsi en mesure de relier Dubaï sans escale à des destinations sur six continents. Les nouveaux 777-9 et 777-8 remplaceront les 777 en fin de vie.

Emirates a par ailleurs actualisé sa commande antérieure de 30 Boeing 787-9, portant ainsi son engagement à un total de 35 Dreamliner, dont 15 Boeing 787-10 et 20 Boeing 787-8. (TI)