MSC double la série de navires World Class

MSC Cruises a confirmé la commande de deux navires alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) auprès des Chantiers de l’Atlantique.
MSC World Europa ©MSC

Les deux nouveaux navires World Class sont ainsi confirmés en tant que commandes fermes, avec une option pour un cinquième navire. Les deux bateaux commandés – actuellement appelés World Class 3 et 4 – seront livrés en 2026 et 2027.

Le MSC World Europa et le MSC World America sont déjà les navires les plus économes en énergie du secteur, dépassant largement les exigences de l’Organisation maritime internationale (OMI) en matière d’indice de conception de l’efficacité énergétique (EEDI), et les nouveaux navires seront une évolution du prototype World Class de pointe avec des solutions novatrices pour maximiser l’efficacité énergétique, en utilisant largement la récupération de la chaleur et d’autres solutions technologiques, ce qui permettra aux navires d’avoir une empreinte carbone encore plus réduite.

En outre, les nouveaux navires seront prêts pour une variété de carburants alternatifs, y compris le méthane bio et synthétique et le méthanol vert. Les navires seront également équipés de la prochaine génération de moteurs à combustion interne à double carburant avec une réduction des émissions de méthane.

«Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de 20 ans avec les Chantiers de l’Atlantique, avec lesquels nous avons déjà construit 18 navires alors que 19 autres sont en cours de construction. Le World Class est un prototype véritablement innovant et, ensemble, nous construisons certains des navires les plus avancés au monde. Nous nous engageons à rechercher et à investir dans les futures technologies environnementales au fur et à mesure qu’elles sont disponibles, afin de continuer à progresser sur la voie de la décarbonisation et d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre de zéro d’ici à 2050», souligne Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Cruises.

Les deux nouvelles commandes seront soumises à l’obtention d’un financement, conformément aux pratiques du secteur. (TI)