Air France-KLM investit dans une usine de SAF aux USA

Cet investissement et cette option d’achat représentent une nouvelle étape importante pour le Groupe en vue d’atteindre l’objectif d’incorporation d’au moins 10% de SAF d’ici 2030.
©iStock.com/Chalabala
©iStock.com/Chalabala

Le Groupe Air France-KLM est pleinement engagé dans la réduction de son empreinte carbone et souhaite être un précurseur en matière d’aviation durable. En 2022, le Groupe était le premier utilisateur mondial de SAF, avec un volume représentant 17% de la production mondiale. En comparaison Air France-KLM ne représentait sur la même période que 3 % de la consommation mondiale de kérosène conventionnel, selon les données du groupe franco-hollandais.

En octobre 2022, Air France-KLM a annoncé la signature d’un contrat d’approvisionnement auprès de DG Fuels couvrant 600’000 tonnes de SAF, avec des livraisons prévues entre 2027 et 2036. Vendredi dernier, le Groupe a annoncé une nouvelle étape majeure dans sa coopération avec DG Fuels, avec un investissement de 4,7 millions de dollars réalisé par Air France dans le producteur de SAF.

Cet investissement – une première pour Air France-KLM – représente un développement clef dans le renforcement du partenariat entre le Groupe Air France-KLM et DG Fuels. Il contribuera à l’achèvement des travaux de développement nécessaires à l’obtention de la décision finale d’investissement (FID) pour la première usine de DG Fuels, qui sera située en Louisiane. En plus de cet investissement, Air France-KLM a acquis une nouvelle option pour acheter jusqu’à 75’000 tonnes de SAF par an à DG Fuels, avec des livraisons prévues dès 2029.

Air France-KLM a pour objectif de réduire de 30% ses émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 par rapport à 2019. Sa trajectoire de décarbonation prévoit l’intégration d’un minimum de 10% de SAF d’ici 2030, aux côtés des autres leviers que sont le renouvellement de la flotte et l’éco-pilotage. (TI)