Les délices de Parme enchantent la FSV la veille de l’AG

La 96e assemblée générale de la Fédération suisse du voyage (FSV) se déroule lors d’un voyage de quatre jours en Emilie-Romagne.
Séance apéro de TPS au lobby de l'hôtel Sina Maria Luigia. ©TI
Séance apéro de TPS au lobby de l'hôtel en compagnie de Thomas Althaus, directeur, et Sonja Laborde, coprésidente.©TI

L’AG 2023 de la FSV vient de débuter au Teatro Regio di Parma. Hier, la délégation helvétique composée de quelque 170 personnes a œuvré à sa manière en faveur du tourisme durable en se rendant en train dans le nord de l’Italie.

La région Émilie-Romagne, au nord de l’Italie, est le pays de la gastronomie par excellence. Parmigiano Reggiano, Prosciutto di Parma, Culatello, Aceto Balsamico Tradizionale di Reggio Emilia, vins ou encore charcuteries d’exception: quelques-unes des plus fameuses spécialités italiennes sont produites en Émilie. Au cœur d’un magnifique décor naturel tout en contrastes, entre les sommets des Apennins et les vastes étendues de la plaine du Pô, un paysage magnifique parsemé par de nombreux villages pittoresques et trois villes, Piacenza, Parme et Reggio Emilia.

Alors que les Alémaniques ont embarqué principalement à Bâle, Berne et Zurich, les Romands de la FSV ont emprunté la ligne du Simplon CFF et de Trenitalia entre Genève et Milan, avec embarquement à Lausanne, Montreux, Sion ou Brigue.

A son arrivée à Parme, la délégation a été logée dans deux établissements hôteliers proches de la gare, le Novotel Parma Centro situé à quelques minutes à pied du charmant centre historique avec ses nombreux restaurants, bars et célèbres monuments, et le Sina Maria Luigia, entre le Novotel Parma Centro et le centre-ville.

Dans l’après-midi, du temps libre pour découvrir Parme à sa guise et, en soirée, un repas en commun à l’Antica Corte Pallavicina.

Elections importantes pour la Romandie

En plus des traditionnels points purement formels de l’ordre du jour de cette AG, le chapitre «élections» intéressera directement les membres romands de la FSV: après avoir siégé pendant douze ans au comité, de 2008 à 2020, David Léchot (Indalo Space, Fribourg) se porte candidat à la succession de Jacqueline Ulrich (L’Esprit du Voyage, Fribourg). Elue en 2020, Jacqueline Ulrich a indiqué en toute transparence qu’elle a décidé d’accorder la priorité à un problème de santé et qu’elle ne se représentera pas pour un nouveau mandat. Avec cette élection, la Suisse romande conservera ses quatre sièges au comité de la FSV.

A noter également que Stéphane Jayet, Olivier Emch, Roger Geissberger, Birgit Sleegers et Philipp von Czapiewski sont candidats à une réélection.

L’AG de Parme devra aussi se prononcer sur la motion de Kurt Zürcher parlant en faveur du retour des partenaires lors des assemblées générales se déroulant à l’étranger – les partenaires des membres étaient conviés au voyage pendant des années mais ce n’est plus le cas depuis l’an passé. A ce propos, les Romands se sont montrés très partagés dans le sondage en ligne de TRAVEL INSIDE alors que les Suisses alémaniques sont plutôt défavorables au retour à la situation antérieure.

Colloque dans l’après-midi

Cet après-midi, un colloque abordera cinq thèmes d’actualité dans le cadre de quatre présentation et d’une table ronde:

  • «A la découverte du train en Europe»: Philipp Mäder, CFF
  • «Intelligence artificielle»: Marc Geissbühler, Expert4Travel
  • «Que vaut mon 2e pilier?»: Michael Bolt, Hotela
  • «Le dilemme de la durabilité»: Martin Nydegger, Suisse Tourisme

Quant à la table ronde, elle abordera ce serpent de mer qu’est la Loi sur les voyages à forfait. En débattront Sophie Winkler (FlyingLawyers), Dirk Inger (Deutscher Reiseverband – DRV), Marco Amos (Fonds de garantie de la branche suisse du voyage), Sonja Laborde, TPA (Travel Professional Association – TPA) et André Lüthi (FSV, responsable du ressort Politique).

Cette 96e assemblée générale annuelle bénéficie du soutien de plusieurs partenaires: Emilia (Parma, Piacenza, Reggio Emilia), les CFF, Trenitalia, l’ENIT, ERV, Hotela, Sunny Cars, Swiss et Edelweiss.

(Dominique Sudan, Parme)