L’OT du Maroc de retour en Suisse

Karim Harouchi est à la tête de la nouvelle représentation sise à Zurich, sur Seefeldstrasse.
Karim Harouchi (à gauche) en compagnie de Mehdi Benrhanem, chef pour la zone DACH à Düsseldorf. ©TRAVEL INSIDE

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a récemment invité les tour-opérateurs et les agences de voyages à un workshop à Zurich, et ce pour la première fois depuis longtemps.

Près de 30 participants ont pris part à la manifestation orchestrée par le nouveau chef pour la Suisse, Karim Harouchi accompagné pour l’occasion de Mehdi Benrhanem, directeur pour l’Allemagne l’Autriche et la Suisse (DACH). Le même jour, à l’heure du déjeuner, les représentants des médias étaient également conviés à une présentation du Royaume.

Avec 11 partenaires venus du Maroc (DMC et hôteliers), Karim Harouchi a vanté les avantages et le caractère unique de sa destination. Les professionnels du voyage ont été mis dans l’ambiance par un court-métrage sur Marrakech et un autre sur Agadir.

Nouveau bureau à Seefeldstrasse

Cela fait six ans que le bureau de l’ONMT à Zurich avait été fermé et que la succursale de Düsseldorf, dirigée par Karim Harouchi, était responsable de la Suisse. Le nouveau patron basé à Zurich n’est donc pas un inconnu dans notre pays. Il travaille pour l’ONMT depuis 2011 et a été responsable des marchés allemand et autrichien depuis 2012, avant de prendre également en charge la Suisse en 2017.

Lors du workshop, Karim Harouchi a souligné l’importance du marché suisse, une raison suffisante pour ouvrir à nouveau un bureau en Suisse. Jusqu’à ce qu’il obtienne son permis de séjour, il devra toutefois faire la navette entre Düsseldorf et Zurich. A Zurich, l’ONMT est domicilié à la Seefeldstrasse.

Environ 700 millions de touristes en provenance du monde entier sont entrés au Maroc au cours des sept premiers mois de l’année 2023. Cela représente une croissance de 43% par rapport à 2022, mais une baisse de 16% par rapport à 2019. Seuls les marchés émetteurs du Moyen-Orient ont enregistré une hausse, rendant la baisse plus supportable pour le tourisme au Maroc.

Une offre très diversifiée

Une grande richesse culturelle, un riche artisanat, des traditions culinaires et un art de vivre sont quelques-uns des attributs mis en avant par le directeur. Parmi eux, 8000 monuments historiques et neuf sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que neuf parcs nationaux.

Avec son océan qui s’étend sur des milliers de kilomètres, le Maroc est l’une des meilleures destinations pour les sports nautiques et les vacances à la plage, loin des grands flux touristiques. Les endroits typiques pour les sports nautiques sont Taghazout, Essaouira et Dakhla.

Par ailleurs, le Maroc n’a cessé de développer le golf au cours des dernières décennies et dispose aujourd’hui de plus de 40 terrains de golf répartis dans tout le pays, a poursuivi Karim Harouchi.

Lors de la Marketplace, les participants ont pu s’entretenir avec les partenaires et recueillir de précieuses informations, puis continuer à soigner le relationnel et à nouer des contacts utiles lors du cocktail dînatoire qui a suivi. (TI)