Vol de démonstration totalement SAF pour Emirates

Emirates est la première compagnie aérienne au monde à avoir effectué un tel vol en A380 avec du kérosène 100% durable (SAF).
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Le vol, commandé par les deux capitaines Khalid Binsultan et Philippe Lombet, a décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB) avec l’un des quatre moteurs fonctionnant à 100% avec du SAF, et a contribué à démontrer le potentiel du SAF en tant que substitut dégoulinant répondant aux exigences techniques et chimiques du carburant pour avions tout en offrant une alternative plus durable. Le SAF peut réduire les émissions de carbone jusqu’à 85% sur l’ensemble du cycle de vie par rapport au carburéacteur classique.

Les vols de démonstration ouvrent la voie à la normalisation, à la qualification et à l’introduction futures de vols 100% SAF, à mesure que les gouvernements adoptent des stratégies plus globales pour promouvoir la production et le développement des SAF. Le vol de démonstration de l’A380 souligne les performances et la compatibilité des SAF, qui en font une source de carburant sûre et fiable, et contribue à l’augmentation des recherches menées par l’industrie pour étudier les effets positifs des SAF à 100% sur les performances des avions. Actuellement, le mélange de SAF dans les moteurs pour les vols commerciaux est limité à 50 %.

Emirates A380
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Le vol intervient au moment où l’industrie aéronautique, les organisations internationales, les autorités de réglementation et les hauts fonctionnaires se réunissent à Dubaï pour la troisième conférence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur l’aviation et les carburants de substitution (CAAF/3).

Le SAF drop-in 100% utilisé sur ce vol contient des aromatiques renouvelables et présente des propriétés similaires à celles du carburéacteur classique. C’est la première fois que du SAF drop-in est utilisé sur un A380, avec une compatibilité totale attendue avec les systèmes existants de l’avion. Quatre tonnes de SAF ont été emportées sur le vol, composées de HEFA-SPK de Neste (esters et acides gras hydrogénés, kérosène paraffinique synthétique) et de HDO-SAK de Virent (kérosène aromatique synthétique avec hydrodésoxygénation). ENOC a aidé à obtenir le SAF pur, composé de HEFA-SPK, et l’a mélangé à du kérosène d’aviation durable (SAK) avant la démonstration dans ses installations de l’aéroport international de Dubaï.

Le SAF à 100% a été utilisé dans un moteur GP7200 d’Engine Alliance, tandis que les trois autres moteurs fonctionnaient avec du carburéacteur classique. Le moteur auxiliaire (APU) PW980 de Pratt & Whitney Canada fonctionnait également avec 100% de SAF.

La semaine dernière, des essais moteurs robustes ont été réalisés sur un moteur de l’A380 Engine Alliance GP7200 avec 100% de SAF, afin de valider la capacité du moteur à fonctionner avec le SAF 100% drop-in spécialement mélangé, sans que les performances ne soient affectées ou que des modifications ne soient nécessaires. Les essais du moteur au sol ont eu lieu dans le centre d’ingénierie ultramoderne d’Emirates à Dubaï.

Le mois dernier, les premiers vols d’Emirates opérés avec du SAF de Shell Aviation ont décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB). Shell a fourni 315’000 gallons de mélange SAF à utiliser sur la plateforme de la compagnie aérienne à Dubaï.

La compagnie aérienne a récemment étendu son partenariat avec Neste et fournira plus de 3 millions de gallons de mélange SAF pour les vols au départ des aéroports d’Amsterdam Schiphol et de Singapour Changi au cours des années 2024 et 2025.

(TI)