Costa mise sur le chocolat

La compagnie vient de renouveler son initiative gourmande, centrée une fois l’an sur le chocolat.
Costa Toscana © Costa Cruises

Les croisières thématiques ont le vent en poupe, qu’elles soient dédiées aux célibataires, à la communauté LGBT, à l’exploration, la musique ou la littérature. Les gastronomes ne restent pas à quai, comme en témoigne le succès des «food tours» de Costa. La compagnie vient de renouveler son initiative gourmande, centrée une fois par année sur le chocolat et ses multiples déclinaisons.

 Ainsi, quelques-uns des 6000 passagers de son plus récent paquebot – le Costa Toscana – se sont familiarisés avec le cacao dans tous ses états, le temps d’une semaine de navigation en Méditerranée. Le concept va bien au-delà de la seule dégustation, puisqu’il inclut des exposés et des ateliers dans un laboratoire high tech équipé d’un impressionnant équipement professionnel.

 A la barre: des chocolatiers réputés prêts à partager leurs compétences avec les croisiéristes. Parmi eux: une star, le très médiatisé Philippe Bertrand, classé parmi les quinze meilleurs maîtres de France, responsable technique de l’école Cacao Barry, le leader international de la transformation de fèves de cacao. Membre de l’Académie française du chocolat et de la confiserie, il a été chef pâtissier durant de longues années, notamment à l’University Arms Hotel de Cambridge.

Ce meilleur ouvrier de France – désormais ambassadeur de sa discipline – se dit enchanté par l’expérience. Il l’a déjà menée sous d’autres latitudes et avec d’autres partenaires, jusqu’à Las Vegas.

Les cours-démonstrations durent un peu plus d’une heure et se concentrent sur une préparation faisant la part belle au cacao. Moins attendue que les mousses et autres gâteaux traditionnels : une recette où cet ingrédient conclut un accord surprenant avec des tagliatelles. Qui donc rechignerait à mettre la main à la pâte?

(Bernard Pichon, Costa Toscana)