Monaco se réinvente en permanence

Visit Monaco, Le Fairmont, Le Méridien Beach Plaza et la Société des Bains de Mer (SBM) ont rencontré d’importants partenaires commerciaux il y a quelque jours à Genève.
La Principauté en visite au restaurant Le Baroque: depuis la gauche Brice Bonnenfant (Sales Manager Le Méridien Beach Plaza), Chiara Schuler (stagiaire auprès de Visit Monaco), Koji Ito (Director of Leisure Sales, Fairmont Monte-Carlo), Cécilia Provenzano (Business Development Tour Operator & Leisure Europe, Société des Bains de Mer) et Cansu Kurt (Account Executive, Visit Monaco). ©TI

«Monaco, Like Nowhere Else»: c’est sous ce slogan que Visit Monaco et trois partenaires hôteliers (Fairmont, Le Méridien et la SBM) ont convié les professionnels des voyages à une rencontre informative et conviviale au restaurant genevois Le Baroque.

Entre la France et l’Italie, le deuxième plus petit du monde ne se trouve qu’à 35 minutes de trajet depuis l’aéroport de Nice Côte-d’Azur (7 minutes en hélicoptère) et bénéficie d’excellentes connexions routières depuis les deux pays voisins. Si 22,5% de ses habitants sont bien entendu Monégasques, les Français représentent un quart de la population de 38’300 habitants, les Italiens 22% et les Suisses 3%.

Depuis plus d’un siècle, la Principauté de Monaco symbolise le luxe et le glamour, tout en offrant une sécurité et un service de haut niveau de renommée mondiale. Si Monaco se réinvente sans cesse, elle préserve aussi ses traditions sans perdre de vue le développement durable (politique de développement proactive, dirigée par le Prince Albert II et investissements concrets dans l’hôtellerie, l’énergie verte, le transport vert et les espaces verts).

Perpétuellement en mouvement

La Principauté offre des hôtels réputés internationalement, des commerces exclusifs, une multitude de musées (Musée océanographique, Musée des timbres et des monnaies, Musée naval, nouveau Musée national de Monaco, Musée d’anthropologie préhistorique, Collection de voitures du Prince, etc.) et une gastronomie de haut vol (restaurants étoilés Michelin, cafés branchés, brasseries que complètent plusieurs nouvelles adresses comme le Pavillon Monte-Carlo à l’Hôtel Hermitage, le Komo, le Gaia Monte-Carlo, le Club La Vigie, le Maona Monte-Carlo et le Cozza) ou de nouveaux projets (Amazónico Rooftop Restaurant en avril 2024, le libanais Em Sherif rouvert en 2024 et Les Amabassadeurs by Christophe Cussac ouvert cette année).

Se réinventer signifie aussi aménager le peu de réserves foncières à disposition sur un si petit territoire. Ainsi, la Place du Casino a été réaménagée, Larvotto Beach a été ouvert en 2021, l’extension du Portier est prévue pour 2025 et le nouveau centre commercial de Fontvieille pour 2027.

La Principauté abrite par ailleurs un grand nombre de sites culturels convenant parfaitement à un court séjour sur la Riviera: la cathédrale, la chapelle des Carmes, le Palais Princier, Fort Antoine) et prévoit en 2024 plusieurs événements incontournables (Festival du Printemps des Arts, Monte-Carlo Television Festival et Monte-Carlo Summer Festivals) en plus des événements de portée planétaire tels que le Festival du Cirque, le tournoi de tennis, le Grand-Prix de Formule 1 et le Monaco Yacht Show.

Parc hôtelier de 2500 chambres   

En termes d’hébergement, Monaco propose quelque 2500 chambres qu’abritent à 80% des hôtels 4 et 5 étoiles parmi lesquels l’Hôtel de Paris, l’Hôtel Hermitage, l’Hôtel Métropole, le Monte-Carlo Beach, le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, Le Méridien Beach Plaza, le Fairmont Monte Carlo et Port Palace. Il convient également de citer les établissements 3 étoiles que sont le Novotel, le Columbus et le Miramar.

Dans ce registre, le portefeuille de la SBM réunit quelques-uns des plus beaux resorts d’Europe: l’Hermitage, l’Hôtel de Paris (208 chambres dont 41 Junior Suites, 49 Suites et 7 Diamond Suites), le Monte-Carlo Bay le Monte-Carlo Beach ainsi que Le Café de Paris et les Thermes Marins.

A 10 minutes de la Place du Casino, Le Méridien Beach Plaza, directement les pieds dans l’eau, dispose quant à lui de 398 chambres dont dix-huit suites et un appartement, 65% des logement offrant vue mer. Quant au Fairmont, il est lui aussi une institution dans la Principauté et se distingue par des standards de qualité eux aussi de premier ordre, qu’il s’agisse de l’hébergement, du volet F&B, des aménagements extérieurs (Nikki Beach, Azur Pool & Bar) et du wellness.

Dans tous les cas, l’offre hôtelière présentée à Genève satisfera aussi bien les clients de passage pour un court séjour, les voyageurs d’affaires et le segment MICE. Visit Monaco a d’ailleurs mis en place une plate-forme dédiée aux professionnels du tourisme, www.traveltrade.visitmonaco.com.

La Suisse presque au rang de l’Allemagne

Tous segments confondus, le marché suisse donne entière satisfaction aux autorités touristiques et hôteliers monégasques présents lors de la présentation à Genève. Petite par la taille, la Suisse a généré l’année passée un nombre de nuitées encore inférieur de 13% à celui de 2019, avant la pandémie. En 2022, 5223 nuitées helvétiques ont été comptabilisées en Principauté, contre 7521 pour le marché allemand. Mais avec l’Autriche, les trois marchés de l’arc alpin ont connu l’an dernier une embellie de 849%.

«Si les chiffres 2023 ne seront disponibles qu’au début de l’année prochaine, on peut affirmer que la Suisse tient tout à fait la comparaison avec son grand voisin», souligne Jérôme Poulalier, Directeur des Ventes Leisure & MICE auprès de Visit Monaco. C’est aussi le constat fait à Genève par les trois partenaires de l’événement. (DS)