Bon exercice pour Hotelplan Suisse

L’entreprise indique qu’elle misera désormais davantage sur la durabilité.
Siège d'Hotelplan ©Hotelplan

L’envie de voyager de la clientèle d’Hotelplan Suisse est revenue au niveau de 2019. Le voyagiste suisse a clôturé l’exercice 2022/23, qui s’est achevé en octobre 2023, sur un niveau supérieur à celui d’avant la pandémie.

L’intérêt encore légèrement inférieur pour les voyages individuels avec les marques Travelhouse et Tourisme pour tous a pu être compensé par le boom des vacances balnéaires, qui a duré du printemps à l’automne.

Les destinations balnéaires les plus prisées au cours des douze derniers mois étaient l’Espagne, la Grèce et l’Égypte, suivies de la Turquie et de Chypre. Dans le domaine des voyages individuels, ce sont les États-Unis qui occupent la première place devant le Canada, la Thaïlande, la Grande-Bretagne et la Finlande.

Optimisme de rigueur

Hotelplan Suisse aborde cette saison d’hiver avec optimisme. Les réservations se situent au niveau attendu. La plupart des clientes et clients s’offrira un séjour balnéaire en Égypte, en Espagne, aux Maldives, en Thaïlande ou en République dominicaine au cours des prochains mois d’hiver. Dans le domaine des voyages individuels, la majorité de la clientèle se rendra en Finlande, en Thaïlande, aux États-Unis, en Australie ou au Costa Rica.

«Le fait que l’Australie figure à nouveau dans le top 5 des destinations pour les vacances d’hiver nous réjouit beaucoup. Le pays a souffert en tant que destination touristique ces dernières années et le nombre de réservations pour des vacances en Australie a commencé à repartir timidement après la pandémie», explique Nicole Pfammatter, PDG Hotelplan Suisse.

Responsabilités et transparence

En vue de continuer à proposer à sa clientèle des expériences de vacances variées, Hotelplan Suisse poursuit ses efforts en matière de développement durable. Hotelplan Suisse est le premier tour-opérateur suisse à faire preuve de transparence avec ses deux marques spécialisées Travelhouse et Tourisme pour tous et à indiquer désormais sur ses sites Internet l’empreinte carbone de plusieurs propositions de voyage. Les calculs ont été effectués à l’aide des outils Carmacal et du calculateur d’émissions de vol de myclimate, sachant que les valeurs indiquées devront être révisées au fil du temps et adaptées aux normes anticipées du secteur.

L’intégration sur les sites web se fera de manière progressive et devrait s’achever au premier trimestre 2024. «Voyager de manière responsable est important pour nous et est également souhaité par une large partie de notre clientèle. Cette présentation ainsi que le développement d’offres de voyages durables nous permettent de répondre à ce souhait et d’apporter notre contribution à une nature intacte et donc à des expériences de voyage inoubliables à l’avenir également», déclare Nicole Pfammatter.

En outre, Hotelplan Suisse travaille désormais avec une série de critères clairs qui définit parmi son offre de voyages ceux répertoriés dans le secteur de produits «Voyages durables». Parmi les critères figurent, outre les moyens de transport respectueux de l’environnement, la collaboration avec des hébergements qui se consacrent au développement durable et en ont fait le point central de leur activité commerciale, ou encore la possibilité pour les voyageurs de s’engager socialement ou écologiquement. Les critères peuvent être consultés en ligne et ont été confirmés par une enquête de durabilité auprès de la clientèle avant leur introduction.

Progression du carburant durable

Hotelplan Suisse développe également la vente de carburant durable d’aviation (CDA). Depuis environ un an, la clientèle peut acheter du CDA dans dix succursales Hotelplan sélectionnées, afin de réduire encore plus directement leur empreinte carbone. «L’intérêt de nos clientes et clients pour le CDA dépasse nos attentes. Nous avons donc décidé de proposer l’achat de CDA dès janvier 2024 dans l’ensemble de nos 82 filiales en Suisse», explique Nicole Pfammatter.

Essor du ferroviaire longue distance

Les voyages forfaitaires en train proposés depuis près d’un an et demi sous la marque Vacances Migros ont continué de jouir d’une grande popularité ces derniers mois. «Soulignons que près de 60% de ces réservations sont effectuées par des femmes. Le volume des réservations ne cesse de croître. C’est pourquoi nous continuerons à miser sur les voyages en train au cours de cet exercice», explique Nicole Pfammatter. Les destinations favorites pour les voyages intervilles en train sont actuellement Paris, Vienne et Amsterdam. 15% de tous les voyages forfaitaires en train sont effectués en train de nuit.

(TI)