Davantage de trains au Gothard dès dimanche

L’Office fédéral des transports a donné son aval au renforcement de l’offre.
SBB CFF
©SBB CFF FFS

Dimanche 10 décembre 2023, le nouvel horaire des CFF entrera en vigueur. La nouvelle offre de trains circulant dans le tunnel de base du Gothard sera elle aussi valable à partir de cette date: dès lors, 31 trains de voyageurs emprunteront le tunnel chaque week-end et assureront des voyages de la même durée qu’avant le déraillement survenu le 10 août 2023, tandis que les capacités seront accrues en semaine pour les trains de marchandises.

Cette répartition des sillons a été décidée sur la base d’une analyse scrupuleuse des besoins en trafic voyageurs et en trafic marchandises, et à l’issue des travaux de remise en état du tube ouest du tunnel, communiquent les CFF. L’Office fédéral des transports ayant analysé les dossiers de sécurité des CFF et rendu un avis favorable, la nouvelle offre est désormais confirmée. Elle sera valable jusqu’avant Pâques 2024.

Les CFF étudient la possibilité de l’adapter ensuite pour le trafic voyageurs et marchandises, en particulier en prévision des ponts de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte. Ils fourniront des informations à ce sujet au cours du premier trimestre 2024.

Tous les sillons seront mis à la disposition du trafic marchandises du lundi au jeudi, tandis que des trains de marchandises et des trains de voyageurs circuleront dans le tunnel de base du Gothard du vendredi soir au dimanche soir. En période de trafic mixte, les trains de marchandises circuleront, au nord de la diagonale d’échange de Sedrun, dans les deux sens via le tube ouest, intact à cet endroit. (TI)