Premier TGV prévu aux USA dans cinq ans

La ligne baptisée Brightline West doit être opérationnelle en 2028 entre Los Angeles et Las Vegas.
©FOX Reno

La première ligne de train à grande vitesse aux USA devrait voir le jour en 2028, entre Las Vegas et Los Angeles, projet phare d’une dizaine d’investissements ferroviaires annoncés par l’administration de Joe Biden.

Baptisé Brightline West, du nom de la compagnie privée qui sera chargée de la construire et ensuite de faire circuler les trains, ce projet recevra jusqu’à 3 milliards de dollars, détaille l’administration, dans un communiqué cité par l’agence AFP. Ce tout premier train à grande vitesse américain reliera alors les deux villes de Californie et du Nevada en un peu plus de deux heures, contre le double en voiture.

Au total, «8,2 milliards de dollars pour dix projets ferroviaires de voyageurs à travers le pays», a annoncé le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, lors d’une conférence téléphonique. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du gigantesque plan d’investissements dans les infrastructures que Joe Biden avait fait adopter en novembre 2021, et qui prévoit 66 milliards de dollars pour le transport ferroviaire de voyageurs.

Ligne San Francisco-Los Angeles en retard

Plusieurs projets ont déjà été annoncés ces derniers mois. Cette dernière tranche porte à 30 milliards de dollars le montant désormais alloué. La place de 1er TGV des USA ne devrait donc finalement pas être pour la ligne San Francisco-Los Angeles, un vieux serpent de mer qui a pris un retard considérable, faisant exploser les coûts. Il bénéficiera toutefois de 3 milliards de dollars pour accélérer sa réalisation, a encore annoncé l’administration.

L’administration américaine souligne que ces trains «ôteront des millions de voitures des routes et réduiront les émissions, consolidant ainsi le rail interurbain comme une alternative écologique à l’avion ou à la voiture et permettant à des millions d’Américains de gagner du temps». L’administration a également annoncé 34,5 millions de dollars d’investissements, toujours dans le cadre du plan Biden, pour développer le transport ferroviaire dans 44 États. (TI)