A la tête de l’Inde pour Suisse Tourisme

Christian Schoch est le nouveau responsable de cet important marché émetteur.
©Suisse Tourisme

Suisse Tourisme (ST) a confié la responsabilité du marché indien à Christian Schoch. Après avoir débuté sa vie professionnelle dans le secteur financier, Christian Schoch, originaire de Suisse orientale, a rapidement été attiré par le tourisme, où il a travaillé dans le secteur de l’aviation et a suivi une formation de spécialiste du tourisme. Il a ensuite été actif dans le marketing touristique, puis occupé plusieurs postes de directeur marketing et de chef de projet dans des agences de marketing.

Cette nouvelle nomination était attendue à la suite du départ de l’ancien responsable du marché indien, Misha Gambetta, qui gère dorénavant pour ST le marché de la péninsule ibérique. Christian Schoch prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2024 et dirigera une équipe de cinq collaboratrices et collaborateurs expérimentés à Mumbai.

Sur le marché indien, l’accent est mis prioritairement sur le retour à des résultats similaires à la période prépandémique, avec une récupération rapide des 28% de nuitées hôtelières qui font encore actuellement défaut. Dans ce contexte, ST s’adresse de plus en plus à un public jeune et urbain, ayant une grande affinité pour les activités de plein air et qui se rend principalement en Suisse en dehors de la haute saison, et, depuis peu, même en hiver.

En 2019, dernière année avant la pandémie, près de 750’000 nuitées hôtelières ont été générées par les hôtes en provenance d’Inde, soit à peu près autant que les nuitées des hôtes italiens.

Entre 2015 et 2019, ce marché a connu une croissance de plus de 32%. En termes de parts de marché, il se situait ainsi au 8e rang des marchés étrangers et au 4e rang des marchés lointains. Bien qu’ayant été fortement impactées par le Covid-19, les nuitées des hôtes de ce pays d’Asie du Sud ont repris le chemin de la croissance, mais se situent encore 28% en dessous de l’année record que constituait 2019. Le marché indien est très dynamique et a montré en 2023, pour la première fois, un potentiel de développement pour les saisons d’automne et d’hiver. (TI)