La Bulgarie et la Roumanie bientôt dans Schengen

Leur intégration portera à 27 le nombre de pays membres de la zone.
La zone Schengen comprendra 27 pays. ©Business Traveller

Après la décision de débuter le processus d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie, voici que l’Union européenne (UE) a décidé d’intégrer la Roumanie et la Bulgarie à la zone Schengen dès le 31 mars 2024. Cela concerne cependant la seule suspension des flux par voie maritime ou aérienne. La décision d’accord pour les flux par voie terrestre sera prise après le 31 mars 2024.

Selon la Commission européenne, cette décision sera prise dans un délai raisonnable. L’UE va continuer à fournir de l’aide aux deux pays pour que leurs frontières soient suffisamment bien gardées. Les deux pays étaient en attente de cette décision depuis 2011. La date du 31 mars correspond au changement du calendrier hiver/été établi par l’Association internationale du transport aérien (IATA).

La zone Schengen comptera désormais 27 pays au lieu de 25 dont la Suisse et la Norvège qui ne font pas partie de l’UE mais sans l’Irlande ou Chypre qui font eux partie de l’UE.

La future intégration de ces deux pays à la zone Schengen par voie terrestre pose de nombreuses questions, indique Business Traveller. Ces deux pays sont les principales portes d’entrée pour l’immigration notamment la Bulgarie via la Turquie pour les flux en provenance du Moyen-Orient. Cela alors que la question de l’immigration massive est devenue un vrai problème dans de nombreux pays européens dont la France. (TI)