Un seul groupe Air Asia pour toute l’Asie du Sud-Est, une utopie?

Le groupe souhaite créer une entité unique dans l’ASEAN, mais…
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Le groupe Air Asia qui rassemble une demi-douzaine de filiales aériennes souhaite créer une entité unique dans l’ASEAN afin de renforcer les synergies de réseau et d’optimisation des vols et flottes. Une bonne nouvelle pour les passagers mais qui risque de prendre beaucoup de temps ou… de rester lettre morte!

C’est un rêve que caresse depuis les origines Tony Fernandes, le CEO de Capital A, la maison mère du groupe Air Asia. Si le groupe est bien devenu la première entité aérienne pour toute l’ASEAN, les législations locales l’ont jusqu’à présent forcé à créer des filiales dans chaque pays où Air Asia a une base: Air Asia Bhd et AirAsia X – filiale long-courrier- en Malaisie, Thai Air Asia Ltd et Thai Air Asia X en Thaïlande, Indonesia Air Asia et Philippines Air Asia ainsi que la future Air Asia Cambodia.

Cette dernière, qui doit prendre son envol incessamment, est la seule où Air Asia est majoritaire dans le capital, à hauteur de 51%. Ailleurs, la compagnie a dû attribuer la majorité du capital à une entreprise locale, telle que l’ordonne la législation.

Pour Tony Fernandes, le but est désormais de fusionner l’ensemble de ces compagnies sous une seule entité, qui serait en charge de la stratégie d’expansion, des flottes, du réseau et du marketing. Le groupe pourrait ainsi mieux coordonner les correspondances entre le réseau court- et long-courrier, transférer des appareils là où la demande est plus forte. Une flexibilité qui serait nécessaire pour renforcer la puissance de pénétration du groupe dans l’ASEAN.

Nuages à l’horizon

La direction d’Air Asia a annoncé un peu plus tôt ce mois de janvier qu’elle espérait fusionner en partie ses filiales d’ici cinq à six mois. Il est vraisemblable que cela prenne plus de temps. En visite à Bangkok pour y rencontrer le Premier Ministre de Thaïlande, Srettha Thavasin, on y a beaucoup parlé de l’ambition d’un hub majeur à Bangkok sur le modèle de celui de Kuala Lumpur. Mais sans évoquer réellement cette fameuse fusion.

De fait, Air Asia a maintenant annoncé qu’elle fusionnerait d’abord sa filiale Air Asia Bhd et Air Asia X en Malaisie, puis Thai Air Asia et son homologue long-courrier. En Thaïlande, elle permettrait notamment de jouer sur les capacités de la flotte. Par exemple en employant un Airbus A330 de grande capacité de TAA X sur des lignes régionales ou domestiques quand cela est nécessaire. Et d’ouvrir de nouvelles lignes en Europe en correspondance avec le réseau régional de la compagnie.

La fusion avec les autres transporteurs sera longue car il sera nécessaire pour chaque pays d’édicter une nouvelle législation – ou du moins une exception – permettant un actionnariat majoritaire pour le groupe Air Asia. Contrairement à l’Union européenne et son marché unique, l’ASEAN reste de fait un marché fragmenté, où les nationalismes restent fortement présents.

Luc Citrinot, Bangkok