Les villes d’Europe ne faiblissent pas

Malgré une année 2015 tourmentée, les grandes métropoles européennes ont vu le nombre de nuitées augmenter l’année passée.

L’attrait touristique pour les villes d’Europe ne faiblit pas. Selon les premiers chiffres de l’organisme European Cities Marketing, la croissance s’est maintenue à un rythme soutenu avec un nombre total de nuitées en hausse de 4,2% l’an dernier. Le nombre de nuitées généré par la clientèle internationale (plus 4,4%) a même connu une plus forte croissance que celui des visiteurs nationaux (plus 4,0%). Ces statistiques se basent sur l’évaluation de 61 villes sur 110, soit un total de 373,9 millions de nuitées.

A elles seules, les villes de Londres et Paris ont enregistré près de 100 millions de nuitées et consolident leur position au hit-parade européen des nuits d’hôtels – Paris affiche cependant un léger recul de 2,1% suite aux attentats de l’an dernier. Berlin maintient son troisième rang avec Rome, avec quelque 30 millions de nuitées. Enfin, les deux dernières places du Top Five sont occupées par Madrid et Barcelone, la capitale espagnole affichant une solide croissance de 8,7% lui permettant de figurer quatrième du classement. En termes de nuitées internationales, les hausses supérieures à la moyenne au sein du Top Ten européen sont celles de Madrid (plus 12,8%), Berlin (plus 9,1%), Budapest (plus 6,9%), Prague (plus 7,0%), Vienne (plus 6,1%) et Rome (plus 4,7%).

Les principaux marchés émetteurs demeurent l’Allemagne, les USA et le Royaume-Uni, qui génèrent ensemble 28% des nuitées dans les villes d’Europe. La Chine poursuit sa forte croissance (plus 32%) et double ainsi son résultat 2014. Après une reprise prometteuse en 2014, l’Italie, en revanche, est en recul de 5,3%. Enfin, la chute du marché russe est très élevée (moins 31%), mais compensée par les hausse du Royaume-Uni (plus 8,1%) et des USA (plus 7,1%).