Vente annoncée: la parole aux patrons d’Hotelplan

Migros rencentre sa stratégie, veut vendre et Hotelplan et recherche un acquéreur approprié.
Michel Gruber, président du conseil d'administration d'Hotelplan, détaille les raisons de la vente face aux médias.

La vente du groupe Hotelplan au sein du groupe Migros est un coup de tonnerre dans la branche suisse du voyage.

Laura Meyer, CEO Hotelplan Group. © Hotelplan Group

Et voici ce qu’en dit Laura Meyer, CEO d’Hotelplan Group: «La décision de chercher un nouveau propriétaire pour Hotelplan Group a été prise par l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Hotelplan Group a présenté cette année, et pour la deuxième fois consécutive, une année record. Le mérite en revient à tous les collaborateurs engagés et compétents d’Hotelplan Group. Le groupe de voyages a non seulement réalisé deux excellentes années sur le plan opérationnel, mais il a aussi su tirer profit de la forte demande de voyages. Hotelplan Group a également mis en œuvre de manière conséquente la stratégie du groupe, optimisé son portefeuille, lancé de nouveaux produits, fait avancer la numérisation et mis en place une organisation plus efficace. Il est ainsi très bien positionné. La direction du groupe souhaite poursuivre ces succès et voit dans un nouveau propriétaire ambitieux une chance de continuer à croître de manière rentable.»

Le changement de stratégie de Migros et la vente prévue d’unités ne secouent pas seulement Hotelplan, mais toute l’entreprise Migros. Environ 6500 collaborateurs seraient concernés. 1500 postes à plein temps seraient supprimés.

Les voyages ne font plus partie de la stratégie Migros

Avec la stratégie de groupe adoptée en 2021, Migros a décidé de miser à l’avenir de manière conséquente sur les quatre domaines d’activité que sont le commerce de détail (alimentaire et non alimentaire), les services financiers (Banque Migros) et la santé (groupe Medbase).

Hotelplan ne correspond plus à la stratégie du groupe, c’est pourquoi Migros cherche de nouveaux propriétaires appropriés. Il s’est avéré que Migros n’était plus le propriétaire adéquat pour Hotelplan et que l’entreprise avait de meilleures chances de succès en dehors de Migros.

En même temps, la direction de Migros affirme que les processus de vente ne changeront pas pour les clients et les partenaires commerciaux. Toutes les affaires continueront à fonctionner de manière fiable, écrit Migros.

Ursula Nold, présidente de l’administration de la FCM.

Le centre de gravité de l’industrie du tourisme s’est déplacé vers des voyagistes de très grande dimension et d’envergure internationale ou bien spécialisés, pour lesquels la taille est un facteur décisif. Le groupe Hotelplan, dirigé par Laura Meyer, est le plus grand voyagiste de Suisse, mais il est relativement petit à l’échelle mondiale et les synergies avec l’activité principale du groupe Migros sont limitées, estime Migros.

C’est «avec le cœur lourd» que nous nous séparons d’Hotelplan. Nous comprenons également l’incertitude, la colère ou la tristesse qui pourraient survenir, mais nous n’abandonnerons pas les collaborateurs, a déclaré Ursula Nold, présidente de l’administration de la FCM.

«Il nous tient beaucoup à cœur que ces entreprises connaissent un avenir prospère. Comme Migros n’est plus pour elles la propriétaire idéale du fait de son recentrage stratégique, nous entendons chercher avec soin des acheteurs appropriés. Nous recherchons de manière ciblée de nouveaux propriétaires qui disposent d’une assise solide pour assurer le succès futur de ces entreprises», explique Mario Irminger, président de la direction générale de la FCM.

Mario Irminger, président de la direction générale de la FCM.

Même la mission que s’était donnée Gottlieb Duttweiler en 1935 d’«aider une hôtellerie suisse proche de l’effondrement et permettre à tout un chacun de partir en vacances» est aujourd’hui remplie de façon parfaitement satisfaisante par bien d’autres prestataires, selon Michel Gruber, président du conseil d’administration d’Hotelplan. «L’Hotelplan actuel n’a rien à voir avec les objectifs et les déclarations du fondateur de l’époque.» Selon lui, le groupe Hotelplan sert plus de la moitié de la clientèle avec des destinations à l’étranger.

Après avoir profité de la pandémie pour se positionner avec encore plus de succès, Hotelplan Group a réalisé des résultats records en 2022 et 2023. Migros estime toutefois que l’entreprise bénéficiera de perspectives de croissance encore meilleures avec un nouveau propriétaire.

Vendre Hotelplan dans son ensemble – vente partielle aussi envisageable

Par respect pour les collaborateurs et le management, Migros n’a pas encore mené d’entretiens avec des acheteurs potentiels. Il n’existe pas de liste restreinte d’acheteurs potentiels. Ce processus ne fait que commencer. Il faut s’attendre à ce que le processus de vente prenne du temps.

Selon Mario Irminger, l’objectif est de vendre l’ensemble d’Hotelplan Group dans son intégralité. Y compris à l’étranger. Mais, relativise Michel Gruber, une vente partielle est tout à fait envisageable. On veillera aussi à ce que l’acheteur reprenne le personnel, mais Migros ne peut pas donner de garantie d’emploi explicite. Migros ne répond pas non plus à la question de l’origine d’un acheteur, qu’il soit issu du tourisme ou du secteur financier.

Après avoir profité de la pandémie pour se positionner avec encore plus de succès, Hotelplan Group a réalisé des résultats records en 2022 et 2023. L’EBIT s’élevait à environ CHF 26 millions en 2022, le résultat opérationnel serait encore meilleur en 2023 et se situerait dans le même cadre. Les chiffres concrets des résultats seront annoncés en mars. (TI)