JO de Paris: réservations et prix d’hôtels en hausse

Le taux d’occupation est déjà élevé pour les établissements de la capitale et de la région.
Cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine. © Paris 2024 Florian Hulleu

Selon les données de Costar, le taux d’occupation des hôtels de Paris pour les Jeux olympiques d’été de 2024 est déjà supérieur à 50% – Costar est l’un des principaux fournisseurs de places de marché immobilières en ligne, d’informations et d’analyses sur les marchés immobiliers.

Les niveaux de réservation les plus élevés à Paris se situent pendant le week-end des 2 et 3 août, avec 59,2% pour les deux nuits. À la même époque l’année dernière, les niveaux comparables pour ces nuits étaient respectivement de 5,0% et 4,5%.

La seule date des Jeux olympiques actuellement inférieure à 50% est le dimanche 11 août (46,4%), le soir de la cérémonie de clôture. A noter également que l’impact des JO se traduit par des réservations hôtelières sur l’ensemble de la région Ile-de-France. Les niveaux les plus élevés sont observés le samedi 3 août (44,9%) et le dimanche 28 juillet (43,5%). À la même époque l’année dernière, les réservations pour ces nuits n’étaient que de 5,3% et 3,9%, respectivement.

©Costar

Les tarifs des chambres à Paris devraient augmenter de manière significative en juillet et en août, en particulier dans les catégories luxe (+8,7%) et haut de gamme (+72,7%). En termes de taux d’occupation mensuels, le mois d’août devrait dépasser de 9,1% les chiffres de l’année dernière, alors que le mois de juillet devrait baisser de 0,5% par rapport à l’année précédente.

En utilisant les données Forward STAR ainsi que les analyses prévisionnelles de STR et Tourism Economics, trois tendances clés se dessinent à six mois seulement de la convergence des athlètes, des entraîneurs, des spectateurs et des médias vers Paris pour ce méga-événement.

Naturellement, à l’approche de l’événement, les niveaux de réservation continueront d’augmenter. Globalement, le taux d’occupation de Paris en août (classes luxe et haut de gamme) devrait être de 72,6%, soit une augmentation de 9,1% par rapport à l’année dernière. Avec moins de dates d’événements, juillet est prévu à 77,2% (-0,5%). (TI)