Quel impact aura la nouvelle «Visit Laos Year 2024» sur les visiteurs?

Il y a peu à attendre en termes de promotion et de marketing de la «Visit Laos Year 2024». En revanche, l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et de nouvelles capacités hôtelières feront la différence.
Nouvel établissement dans le quartier colonial de la capitale. ©LC

Le lancement d’une année du tourisme est une «vieille habitude» en Asie du Sud-Est. Depuis le lancement d’un tel événement en Thaïlande en 1987 – événement qui avait à l’époque permis au royaume de voir le nombre de ses arrivées s’envoler entre 1986 et 1988, passant de 2,8 à 4,2 millions de touristes.

La recette a fait mouche avec plusieurs «Visit Year» organisées par tous les pays de la région. La Malaisie a notamment été l’une des plus grandes adeptes de ce type d’événement. 2024 verra ainsi l’organisation de «Visit Melaka 2024» et «Visit Perak 2024» en Malaisie et d’une «Visit Siem Reap Year 2024» au Cambodge. Et bien sûr, la «Visit Laos Year 2024».

Présence invisible

Pourtant à l’heure où les réseaux sociaux sont les véritables faiseurs et défaiseurs des modes et des tendances, on peut se demander si un tel évènement a encore son utilité. Le fait que le Laos soit cette année à la tête de la présidence tournante de l’ASEAN a justifié le lancement d’une année spéciale du tourisme, notamment avec l’accueil de l’ASEAN Tourism Forum fin janvier. Mais même dans les rues de Vientiane, les posters célébrant le lancement de cette «Visit Year» étaient absents du paysage – y compris devant le Ministère du Tourisme.

Il faut dire que les moyens mis à disposition pour la promotion de l’évènement seraient dérisoires. «On est sur un budget annuel marketing d’à peu près 200’000 dollars», explique un réceptif local. Du coup, le Laos sera par exemple officiellement absent à ITB Berlin même si les tour-opérateurs assureront la promotion de la destination. Quant au programme des réjouissances pour célébrer l’évènement, hormis son lancement officiel en novembre 2023, il fait la promotion de festivals et évènements à travers le pays, qui existent déjà.

La «Visit Laos Year 2024» devrait certes apporter un peu plus de visibilité au tourisme laotien. Mais à peine. Ce qui en fait pourra stimuler le tourisme laotien en 2024 sera l’addition de nouvelles capacités hôtelières et l’amélioration de la mobilité. Et de ce côté-là, le Laos va connaître plusieurs bonnes nouvelles. A commencer par l’ouverture d’un nouveau point de passage international avec la Thaïlande entre les villes de Paksane et Bueng Kan, au nord d’Udon Thani. Il sera le plus court accès entre la Thaïlande et le Vietnam soit un peu moins de 5 heures de route pour atteindre la frontière, près de Vinh

Nouveaux vols et nouveaux hôtels in Vientiane

Côté transport aérien, la compagnie Lao Airlines lance à la mi-mars deux nouvelles lignes aériennes : la première reliera trois fois par semaine Vientiane à Phnom Penh au Cambodge. La seconde reliera également trois fois par semaine Bangkok à Savannakhet au sud du pays et seconde ville du Laos par sa population. En janvier, la low cost Vietjet a également inauguré trois vols hebdomadaires entre Vientiane et Saïgon.

Côté ferroviaire, il est désormais possible pour les étrangers d’acheter un billet de train de la ligne à grande vitesse Vientiane-Luang Prabang- Boten en groupe ou en individuel. «C’était une demande qu’on avait jusqu’à présent du mal à satisfaire en raison d’un contingent de billets très limité par agence», explique Inthy Deuansavanh, le fondateur et chairman d’Inthira Group au Laos, premier groupe touristique privé au Laos.

Cosi Hotel. ©LC

Enfin il y a le marché hôtelier. Et c’est à Vientiane que se concentrent désormais les investisseurs. La capitale laotienne va de fait voir arriver de nombreux hôtels de chaîne ainsi que des boutique hôtels de luxe. Sont ainsi prévus cette année le Cosi hotel, du groupe thaïlandais Centara, un trois étoiles «lifestyle»; Amari Vientiane près de l’aéroport de Wattay en juillet prochain avec ses 248 chambres; en fin d’année, un Hilton Doubletree dans le vieux centre historique de Vientiane avec ses nombreuses maisons coloniales; au second semestre, est prévu l’ouverture du Holiday Inn & Suites, également près de l’aéroport. Il offrira 273 chambres, dont des appartements en faisant face au Crowne Plaza.

Enfin, l’un des projets les plus intéressants sont les ouvertures des hôtels du groupe laotien Soupphatra. Le premier, Soupphatra Heritage dans l’ancien quartier colonial, est la reprise de l’ancien hôtel Ansara, agrandi d’une seconde maison de type coloniale et de plusieurs pavillons contemporains. Il devrait ouvrir au début du second semestre.

Luc Citrinot, Bangkok/Vientiane