Sondage: Hotelplan doit rester en mains suisses!

La vente d’Hotelplan par le groupe Migros a fait l’effet d’une bombe dans le secteur suisse des voyages.
©Graphique: TRAVEL INSIDE

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le secteur des voyages au début du mois de février. En plus d’autres secteurs d’activité, le groupe Migros veut vendre Hotelplan, la plus grande entreprise de voyages purement suisse.

Emotionnellement, le sujet est très sensible et ne laisse personne indifférent. La participation au sondage en ligne de TRAVEL INSIDE en témoigne.

Pour plus de deux tiers des participants (66,7%), la décision stratégique de Migros constitue une erreur: Hotelplan fait partie de l’ADN du géant orange. Mais la décision avait été prise à la tête de la Fédération des coopératives Migros (FCM) et son officialisation a suivi dans la foulée, pendant le salon des vacances de Zurich, Fespo. Un choix qualifié de malheureux par 24,5% des sondés, 55,8% d’entre eux estimant toutefois qu’il n’existe pas de moment opportun pour une telle annonce.

©Graphique: TRAVEL INSIDE

 

Si Migros estime qu’une vente en bloc d’Hotelplan soit possible, 63,7% des participants au sondage sont plutôt d’avis que les unités commerciales du groupe seront cédées individuellement et qu’Hotelplan sera divisé.

Mais quel acheteur sortira du bois? Une entreprise suisse? Un groupe allemand? Une entreprise internationale? Là, les avis sont clairs: Hotelplan doit demeurer en mains helvétiques selon 65,6% des participants. Si une entreprise internationale conviendrait à 28,2% des personnes, rares sont ceux (6,1%) qui ne souhaitent revoir une entreprise allemande s’emparer d’Hotelplan.

Dominique Sudan