Déjà 14 nouveaux apprentis romands pour 2024/27

La Suisse romande confirme à ce jour le résultat de la volée 2023-26 forte actuellement de 17 apprentis.
Stéphane Jayet et Stéphanie Chezeaux. © màd

La formation de nouveaux apprentis reprend un rythme (presque) normal après la parenthèse pandémique, quand bien même la pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste omniprésente selon l’enquête réalisée l’an passé par la Fédération suisse du voyage (FSV) – elle a même été citée comme le plus grand défi du moment pour notre secteur d’activités. Dans ce contexte, la formation d’apprentis est une aide essentielle pour désamorcer la situation.

«Plus les agences de voyages seront nombreuses à contribuer à la formation de la relève, mieux la branche des voyages sera préparée pour l’avenir. Ceci n’est pas nouveau et nous sommes conscients de la récurrence de notre message!», écrivent la directrice Andrea Beffa et le vice-président Stéphane Jayet dans une information adressée aux membres de la FSV.

En Suisse romande, le message martelé depuis des années par Stéphane Jayet, par ailleurs responsable de la Formation, demeure plus que jamais d’actualité: la branche ne peut pas compter «que» sur les principaux acteurs formateurs comme DER Touristik Suisse, Hotelplan Suisse et TUI Suisse. «Nous devons, en tant qu’indépendants ou membres de différents groupements d’agences de voyages, faire le job, assumer mais surtout assurer la relève de nos entreprises respectives et de notre secteur», rappelle Stéphane Jayet.

Le début de l’apprentissage en été 2023 a montré que la formation commerciale dans la branche des voyages est toujours demandée, même après les années de pandémie extrêmement turbulentes: 96 apprentis (dont 17 en Suisse romande) ont pu commencer leur formation d’employé de commerce CFC dans la branche des voyages.

Les groupements comme tête-de-pont

A ce jour, la prochaine volée 2024/27 compte déjà 14 engagements de nouveaux apprentis en Suisse romande, un chiffre intermédiaire confirmant celui de l’année passée. Ce nombre n’est nullement figé puisque les inscriptions définitives pour la prochaine rentrée parviennent encore entre les mois de mai et juin aux responsables romands de la formation professionnelle.

«À ce titre, nous avons une réelle valeur ajoutée en Suisse: les groupements cantonaux. Ceux-ci constituent une tête-de-pont en termes de formation professionnelle, avec un responsable dédié dans chacun des cinq groupements romands», insiste Stéphane Jayet.

L’équipe romande pour la formation au sein de la FSV (Stéphanie Chezeaux, les différents responsables de formation cantonaux et Stéphane Jayet) est à la disposition des membres pour les orienter et les soutenir dans leurs démarches. (DS)