Léger bénéfice pour Skyguide l’an passé

Le trafic aérien en Suisse a continué de croître l’an dernier et Skyguide a réalisé une très bonne performance opérationnelle. Skyguide reste sous pression financière.
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Le résultat d’exploitation de Skyguide pour 2023 s’élève à CHF 530 millions (année précédente: CHF 484 millions), soit une augmentation de 9,5%. Ce résultat est inférieur aux attentes, principalement parce que le trafic s’est redressé moins vite que prévu, écrit Skyguide en commentant son bilan annuel.

Les charges d’exploitation se sont élevées à CHF 519 millions, soit une augmentation de 10,2% par rapport aux CHF 471 millions de l’année précédente. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des investissements dans la résilience des systèmes, tout en continuant à faire progresser l’innovation. Le résultat net a diminué de CHF 3,2 millions, passant de CHF 11 millions en 2022 à CHF 7,8 millions, ce qui, dans l’ensemble, indique une année stable.

Volatilité accrue 
Après l’effondrement de l’aviation commerciale lié à la pandémie et la reprise partielle des années précédentes, les chiffres du trafic ont augmenté modérément en 2023 (+5,1%). Le volume de trafic reste toutefois inférieur de 7,6% à celui de l’année 2019, avant la pandémie.

Les deux grands aéroports nationaux de Genève (+6,6%) et de Zurich (+15,1%) ont tous deux enregistré des volumes de trafic plus élevés qu’en 2022, principalement en raison de la reprise du trafic de vacances. La volatilité du trafic a de nouveau été très élevée, ce qui a eu un impact sur la planification du déploiement du personnel et donc sur les coûts.

Ponctualité très élevée
En 2023, 97,7% de tous les vols civils contrôlés par Skyguide étaient à l’heure, selon le gestionnaire du réseau européen Eurocontrol. L’année précédente, ce chiffre était de 97,3%. Les retards dus au contrôle aérien se sont élevés en moyenne à 8,5 secondes par vol (année précédente: 18,3 secondes). Les retards ont été principalement causés par des conditions météorologiques difficiles.

Les goulets d’étranglement dans les aéroports, l’introduction de nouveaux systèmes dans les pays voisins et les conflits sociaux en France ont également contribué à ces retards.

Skyguide se trouve dans une phase importante de son processus de transformation: alors que de nombreuses applications ont déjà été migrées vers la nouvelle infrastructure technique virtualisée, l’ancienne infrastructure n’a pas encore été entièrement mise hors service. Ce double fonctionnement temporaire augmente le risque d’erreurs et les coûts.

Entre le début de l’année 2023 et aujourd’hui, trois incidents techniques se sont produits: le 30 octobre 2023, une erreur de manipulation lors de l’introduction de nouveaux firewalls a empêché les avions de décoller de l’aéroport de Zurich pendant environ deux heures. Le 18 décembre 2023, une interruption entre deux applications de Skyguide a retardé les décollages et les atterrissages à l’aéroport de Zurich pendant environ 20 minutes.

Alex Bristol, CEO de Skyguide. ©Skyguide

Le 18 février 2024, un serveur a été temporairement ralenti, ce qui a entraîné une interruption des décollages et des atterrissages à l’aéroport de Zurich pendant une dizaine de minutes. Dans tous les cas, la sécurité n’a jamais été compromise et l’impact sur le trafic aérien a été globalement faible, comme le montrent les paramètres d’Eurocontrol sur la ponctualité.

Bilan et perspectives 
Skyguide a rempli son mandat fédéral en 2023 et a enregistré une très bonne ponctualité ainsi qu’un résultat financier positif. Le résultat des négociations avec l’Union européenne sur les paramètres de la prochaine période de référence (2025-2029) sera déterminant pour la viabilité financière et opérationnelle de l’entreprise.

Alex Bristol, CEO de Skyguide: «Notre première priorité est la sécurité des opérations quotidiennes. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur la résilience de nos systèmes au cours de l’année écoulée. A l’avenir, nous poursuivrons la transformation de Skyguide, car nous restons convaincus que la virtualisation est le seul moyen de rendre les services européens de la navigation aérienne plus efficaces, plus résistants et plus durables.» (TI)