Oui au prolongement des pistes mais procédure de plusieurs années

Le peuple zurichois s’est prononcé en faveur de l’allongement des pistes 28 et 32 de l’aéroport.
©Flughafen Zürich

Après que le Conseil d’État du canton de Zurich s’est prononcé en 2021 et que le Grand Conseil a voté en faveur du prolongement des pistes 28 et 32 en 2023, les électeurs zurichois se sont également prononcés en faveur du projet de l’aéroport de Zurich. L’allongement des pistes a été approuvé hier avec 61,7% des voix.

«L’aéroport de Zurich se réjouit de la nette acceptation du projet. C’est un oui à plus de sécurité, à plus de ponctualité et à plus de fiabilité dans les opérations aériennes», déclare Lukas Brosi, CEO de l’aéroport de Zurich. L’aéroport de Zurich SA peut donc maintenant élaborer la demande d’approbation des plans pour le projet.

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La piste 28 a aujourd’hui une longueur de 2500 mètres. Elle doit être allongée de 400 mètres en direction de l’ouest pour atteindre 2900 mètres. Un système de freinage (EMAS) de 170 mètres de long doit à nouveau être construit à l’extrémité de la piste.

Quant à la piste 32, elle est actuellement longue de 3300 mètres. Elle doit être allongée de 280 mètres en direction du nord pour atteindre 3580 mètres. Son allongement doit permettre en règle générale aux gros-porteurs long-courriers de décoller le soir, de sorte qu’il ne sera plus nécessaire de se rabattre sur la piste 34.

Aujourd’hui, les avions gros-porteurs qui sont traités au Dock E ne peuvent pas utiliser la piste de décollage 32, plus courte, située à proximité et doivent se rabattre sur la piste 34, plus longue. Ce faisant, ils doivent croiser deux fois la piste d’atterrissage principale 28: une fois sur le chemin de la piste 34 et une fois au décollage. S’y ajoutent deux croisements avec les pistes de décollage de la piste 28.

Travaux à l’horizon 2030

Le oui du peuple zurichois est une étape importante sur la voie de la réalisation de l’allongement des pistes, a déclaré l’aéroport de Zurich. La demande va maintenant être élaborée sur cette base. Il faut s’attendre à une procédure de plusieurs années jusqu’à ce que les plans soient approuvés par la Confédération, ajoute Lukas Brosi.

Selon l’état actuel des connaissances, la construction devrait débuter en 2030. Les coûts d’environ CHF 250 millions seront entièrement pris en charge par l’aéroport de Zurich SA (Flughafen Zürich AG). (TI)