La loi sur les voyages à forfait revient sur le tapis

La FSV mettra sur pied un webinaire le mardi 16 avril. L’avocate Sophie Winkler (Flying Lawyers) animera cette présentation, mais en anglais pour les Romands.
©Incognito

La loi fédérale sur les voyages à forfait régit entre autres la forme et le contenu d’un contrat de voyage à forfait, les questions de responsabilité ainsi que les exigences en matière de garantie des fonds de la clientèle. Par conséquent, les professionnels du voyage doivent être en mesure de l’appliquer et de la mettre en œuvre correctement tout au long du parcours client.

Mais quelles sont les implications concrètes? À quoi faut-il veiller lors de la conclusion du contrat, voire en amont, quelles sont les règles applicables avant et pendant le voyage et qu’en est-il exactement de la responsabilité? Autant de questions auxquelles Sophie Winkler répondra le 16 avril à 12h30 dans le cadre de l’Academy FSV.

Documents disponibles en français

Andrea Beffa ©zVg/màd

Alors que les membres alémaniques de la Fédération suisse du voyage (FSV) auront droit à un webinaire dans leur langue, les Romands aborderont cette thématique pour le moins complexe (sans parler du jargon juridique)… en anglais. Un problème dont est parfaitement consciente Andrea Beffa, directrice de la FSV.

«Nous essayons, dans la mesure du possible, de proposer toutes les offres en allemand et en français. Dans le cas du webinaire avec Sophie Winkler, cela n’est malheureusement pas possible en français. Nous avons donc voté sur le sujet au sein du comité de la FSV et les collègues romands se sont prononcés pour que nous ne proposions pas un autre contenu aux membres francophones, mais le même contenu. Si ce n’est pas possible en français, alors au moins en anglais. Nous prévoyons toutefois de traduire en français la présentation écrite de Sophie Winkler. Bien qu’elle animera le webinaire en anglais, les documents seront disponibles sous forme écrite en français», souligne Andrea Beffa.

Ce webinaire ne marquera toutefois pas la fin du sujet de la loi sur les voyages à forfait au sein de la FSV: «Nous souhaitons continuer à soutenir et à former nos membres sur ce sujet et nous essaierons à l’avenir de le faire en priorité en allemand et en français», indique la directrice.

Compte tenu de la complexité du sujet, les membres de la FSV ont la possibilité d’exprimer leurs attentes en vue du webinaire: quels sont les thèmes particulièrement importants et sur lesquels faudrait-il mettre l’accent? Par ailleurs, la FSV aimerait savoir si un contrat-cadre FSV pour une assurance de protection juridique était souhaité par ses membres. (DS)