United dans le collimateur de la FAA

L’administration américaine de l’aviation civile examine la gestion de la sécurité de la compagnie aérienne et empêche pour l’instant le lancement de deux nouvelles routes internationales.
©United Airlines

A partir de la fin du mois de mai, United Airlines a prévu de desservir pour la première fois quatre fois par semaine la destination portugaise de Faro par vol direct au départ de son hub de New York Newark. C’était prévu. Mais comme l’annonce le portail Skift, l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) vient d’y mettre un terme sous la forme d’un audit.

Ces derniers temps, la compagnie aérienne américaine s’est retrouvée à plusieurs reprises et en peu de temps dans le collimateur de la Federal Aviation Administration (FAA) en raison de graves manquements à la sécurité.

Ainsi, dans un cas, un revêtement extérieur s’est détaché d’un Boeing 737-800 qui avait atterri à Medford, dans l’Oregon, puis un Boeing 737-900ER a dû atterrir d’urgence à Houston après qu’un moteur a émis des flammes au décollage. Ou encore, un 737 Max a glissé de la piste d’atterrissage lors d’un autre incident, et un autre Boeing 777 a perdu une roue au décollage à San Francisco.

Tout cela était ‘trop’ pour les autorités, qui sont ensuite intervenues et ont décidé de renforcer leur surveillance sur United après cette série d’incidents de sécurité. Dans le cadre de cet audit, les processus de sécurité de la compagnie aérienne seront examinés de plus près et certaines activités d’exploitation et de certification seront limitées.

En conséquence directe, United Airlines a confirmé à Skift qu’elle n’assurerait plus cette année la nouvelle liaison prévue vers Faro, mais qu’elle envisageait de desservir la ville portugaise en été 2025. Les clients ayant déjà réservé leur vol seront intégralement remboursés ou bénéficieront d’un changement de réservation gratuit sur une compagnie partenaire.

Faro n’est pas la seule destination concernée par le renforcement des contrôles de la FAA. Le lancement de la nouvelle liaison quotidienne entre Tokyo et Cebu aux Philippines, prévue à partir de fin juillet, a également été retardé. Elle devrait être lancée le 27 octobre.

Scott Kirby, CEO de United, s’est déjà excusé auprès de ses clients dans une lettre, indiquant que cette série «d’incidents sans rapport» serait examinée de près et que la compagnie aérienne aurait renforcé sa conscience de la sécurité, et que des mesures concrètes auraient déjà été prises. (TI)