L’île Maurice sur la voie d’un record absolu

L’île Maurice pourrait accueillir 1,5 million de touristes en 2024, dépassant ainsi le record historique de 1,4 million d’arrivées enregistré en 2018. C’est ce que prévoit la société d’analyse BMI, une division de Fitch Solutions.
©màd

En 2023, 1,3 million de touristes sont arrivés sur l’île de l’océan Indien. Cette année, ils devraient être 14% de plus. Le pays s’attend à une nouvelle augmentation significative d’ici 2028.

La France était le premier marché émetteur de Maurice en 2023 avec 319’522 touristes (24,7% du total des arrivées), suivie du Royaume-Uni avec 145’873 arrivées (11,3%) et de La Réunion (10,4%). L’Allemagne a occupé la quatrième place avec 118’546 arrivées (9,2%), tandis que l’Afrique du Sud complétait les cinq plus grands marchés émetteurs avec 106’169 arrivées (8,2%).

«Nous nous attendons à ce que le nombre d’arrivées à l’île Maurice continue d’augmenter pour le reste de notre période de prévision 2024-2028, avec une augmentation moyenne de 6,8% d’une année sur l’autre, pour atteindre 1,8 million en 2028, sous l’impulsion des principaux marchés émetteurs en Europe, en Afrique et dans les régions de l’Asie-Pacifique», écrit BMI dans un communiqué.

L’entreprise met toutefois en garde contre un excès d’optimisme: «Nous pensons que les consommateurs des principaux marchés, en particulier en Europe, resteront sensibles aux prix en 2024. Les voyageurs déplaceront leurs préférences de voyage des voyages lointains vers les voyages nationaux ou au sein de la région européenne. Nous nous attendons également à ce que les voyageurs réduisent la fréquence de leurs voyages tout en augmentant la durée de leur séjour dans une destination.»

BMI souligne que les initiatives marketing de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) stimuleraient probablement l’augmentation des arrivées de touristes tout en contribuant à la diversification des marchés émetteurs. Le lancement de lignes aériennes supplémentaires par Air Mauritius devrait également renforcer la stratégie de MTPA visant à augmenter le nombre de visiteurs.

En février, Air Mauritius a annoncé son projet d’introduire deux vols saisonniers hebdomadaires directs entre Maurice et Rome du 16 octobre 2024 au 30 avril 2025. «L’introduction de deux vols directs entre Maurice et Rome soutiendra la croissance des arrivées sur le marché en provenance d’Italie et des marchés voisins», conclut BMI. (TI)