Iberia lance le premier A321 à très long rayon d’action

La Côte Est des USA devrait être la première destination de l’Airbus A321XLR.
©Airbus

Iberia devrait mettre en service le premier A321XLR d’Airbus d’ici la fin de l’été. Cela permettra à la compagnie espagnole de réduire ses coûts et, selon Business Traveller, d’opérer des vols transatlantiques avec un avion monocouloir normalement dédié au moyen-courrier.

Cela renforcera le réseau de destinations de la compagnie aérienne avec un accent particulier sur l’Amérique, car, en plus de disposer de plus d’unités capables d’effectuer des voyages transocéaniques, l’A321XLR permettra une utilisation plus efficace de la flotte en fonction de la demande de chacun des les marchés de la compagnie aérienne. En fait, les premières destinations long-courriers vers lesquelles ce nouveau modèle se rendra seront probablement Washington DC et Boston.

14 sièges en Business Class

Les A321XLR d’Iberia seront équipés de 182 sièges disposés en Business Class et classe Eco. Ces sièges offriront un plus grand confort aux passagers avec des compartiments bagages plus grands, six éclairages de cabine différents, un style et un panneau innovant à l’entrée de l’avion.

En Business, l’A321XLR disposera de 14 sièges individuels côté hublot avec accès direct au couloir. De plus, les sièges offriront un maximum de confort, avec un siège ‘full flat’ transformable en lit, un large appui-tête en cuir, des compartiments pour objets personnels et une structure offrant un grand confort et une grande intimité.

Tous les sièges Business disposeront d’un écran 4K individuel de 18 pouces, offrant des images plus nettes et de meilleurs tons en mode sombre. Tout cela, accompagné des meilleurs divertissements à bord. Pour un confort amélioré, chaque siège disposera de son propre système d’éclairage, réglable indépendamment selon l’environnement souhaité, tandis que chaque siège verra son numéro rétroéclairé en mode nuit, afin de le retrouver plus facilement.

168 places en Eco

La classe Eco sera équipée de 168 sièges Recaro, le CL3810, qui a évolué à partir des sièges des avions long-courriers actuels, avec une inclinaison de quatre pouces et des appuie-tête en cuir. Les sièges disposeront de deux poches supplémentaires pour ranger des objets personnels.

Toutes les cabines du nouvel A321XLR offriront aux passagers la possibilité d’apporter leurs propres écouteurs et de les connecter via Bluetooth. De plus, ils disposeront de ports de chargement USB améliorés de type A et C. Les plateaux de siège permettront aux clients de placer leurs propres appareils électroniques afin de pouvoir les utiliser plus confortablement.

Comme le reste de la flotte long-courrier, l’A321XLR offrira une connectivité permettant aux clients de se connecter à son service WiFi gratuit pour envoyer des messages tout au long du vol. En plus du premier avion à recevoir cet été, Iberia recevra 7 exemplaires supplémentaires dans les prochains mois. (TI)