2023, excellent cru pour Hotela

Les cinq institutions d’assurances sociales ont enregistré une nouvelle croissance significative ainsi que d’excellents résultats actuariels.
Michael Bolt, Directeur général d'Hotela. ©TRAVEL INSIDE

L’assurance sociale Hotela poursuit sa croissance: comme l’année précédente, ses cinq institutions – la Caisse AVS, la Caisse d’allocations familiales, la Caisse maladie, Assurances SA et le Fonds de prévoyance – ont toutes enregistré des recettes en hausse et d’excellents résultats actuariels.

Le succès des nouvelles affaires et l’excellente santé du tourisme – marché principal d’Hotela – ont permis une forte augmentation des masses salariales dans tous les portefeuilles de produits. L’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et l’assurance-accidents ont également connu une croissance particulièrement importante tout comme Hotela Full, le service d’externalisation de l’administration des salaires.

Grâce à la reprise des marchés financiers, les activités de placement ont à nouveau généré de bons revenus. Le Fonds de prévoyance a réalisé un rendement des placements de plus 4,45% et atteint un taux de couverture de 102,88% en fin d’année. Cela a permis de rémunérer les avoirs de vieillesse pour 2023 à un taux de 1,75%. La Caisse d’allocations familiales et la Caisse maladie ont pu améliorer sensiblement leurs résultats d’assurance et financiers et faire des provisions supplémentaires – rapport annuel complet via ce lien.

«Nous sommes très heureux de ces bons résultats. Ils montrent que notre stratégie porte ses fruits et que nos prestations répondent aux besoins», a déclaré Jürg Domenig, Président d’Hotela. «Les développements positifs et notre 75e anniversaire font de 2023 une année très spéciale.»

Sondage: des résultats motivants

Fin 2023, Hotela a chargé l’institut de sondage M.I.S Trend de réaliser une enquête de satisfaction auprès des entreprises affiliées. Celle-ci a révélé que 87% des personnes interrogées sont très ou tout à fait satisfaites de la prestation globale d’Hotela. De même, 87% recommandent l’assurance sociale.

En ce qui concerne la prestation salariale Hotela Full, 96% des participants à l’enquête se disent très ou tout à fait satisfaits. Pour la plate-forme digitale Hotela+, c’est le cas de 82% d’entre eux. «Ces excellentes évaluations sont extrêmement motivantes. Nous attachons une grande importance à l’orientation client et à la qualité de nos services. Les résultats de l’enquête montrent que la direction prise est la bonne», souligne Michael Bolt, Directeur général.

L’enquête fournit également des indices sur les besoins des clients et le potentiel d’optimisation, qu’Hotela poursuit désormais de manière ciblée.

Postes supplémentaires

La digitalisation a également été au centre des préoccupations au cours de l’exercice écoulé. Il s’agissait notamment de travailler sur un nouveau logiciel pour la gestion des assurances accident et perte de gain maladie. Cela a conduit à la création de 25 nouveaux postes.

A la fin de l’année, 260 collaborateurs étaient employés par Hotela, un chiffre jamais atteint auparavant. Afin de leur offrir un environnement de travail moderne, Hotela va transformer les bureaux de son siège principal à Montreux d’ici fin 2024. (TI)