Printemps, automne et voyages individuels ont la cote

Hotelplan Suisse dresse le bilan de l’année après cinq mois.
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Alors que les mois d’été restent la période la plus propice aux voyages et donc la plus forte en matière de chiffre d’affaires pour Hotelplan Suisse, le voyagiste suisse assiste à une augmentation des activités de voyage au printemps et en automne.

Nicole Pfammatter ©Hotelplan

Alors que les réservations pour les vacances balnéaires et les escapades intervilles en été sont encore inférieures à celles de l’année précédente, les réservations pour les vacances d’automne sont déjà nombreuses. «L’été dernier, nous avons ressenti un besoin extrême de rattrapage pour les vacances à l’étranger. Celui-ci s’est entre-temps normalisé», explique Nicole Pfammatter, CEO d’Hotelplan Suisse. La raison en serait notamment que les étés suisses ont été très beaux et chauds ces dernières années.

«Un certain nombre de clients passent leurs vacances d’été à la maison et partent à l’automne vers la chaleur, prolongeant ainsi un peu l’été. Les réservations pour les vacances d’automne de cette année sont supérieures à celles de l’année précédente».

Réservations à court terme pour l’été

Que ce soit en été ou en automne, un grand nombre de Suisses aspirent à des vacances balnéaires. C’est pourquoi les classiques méditerranéens comme la Grèce, l’Espagne et Chypre jouissent d’une grande popularité aussi bien en été qu’en automne. En automne, la clientèle d’Hotelplan prolonge l’été avec des voyages en Égypte, en Thaïlande ou aux Maldives.

«Nous nous attendons à ce que certains clients réservent leurs vacances d’été à la dernière minute cette année, surtout si le temps reste aussi pluvieux», estime Nicole Pfammatter. En prévision de la légère hausse des coûts de l’hébergement et des activités sur place, Hotelplan Suisse a pris les devants et s’est assuré dès la fin de l’année dernière de nombreuses places charter au départ des aéroports de Zurich et de Berne, ainsi que des prix attractifs auprès de nombreux hôtels.

Plus 25% de voyages en train en Suisse romande

«Outre les vacances balnéaires classiques, la demande de voyages individuels avec nos marques spécialisées Travelhouse et Tourisme Pour Tous a également augmenté cette année. Nous sentons que nos clients veulent rentrer à la maison avec le sentiment d’avoir réellement vécu quelque chose durant leurs vacances», explique Nicole Pfammatter.

Cet été, la tendance est aux circuits aux USA, au Canada et en Tanzanie. Mais les voyages dans les pays nordiques que sont la Norvège, l’Islande, l’Écosse, l’Irlande, la Finlande, la Suède et le Danemark sont également très prisés.

En élargissant systématiquement son offre de voyages en train, Hotelplan Suisse encourage cette tendance vers des destinations étrangères proches. Il est frappant de constater que la clientèle se fait également davantage plaisir en choisissant la 1re  classe au lieu de la 2e et que la Suisse romande a découvert le voyage en train – avec une augmentation significative de 25% des réservations en provenance de Suisse romande.

Le ‘Destinationbook’ au service du client

Afin d’améliorer encore l’expérience client, Hotelplan Suisse investit aussi fortement dans la numérisation. Désormais, la clientèle de Travelhouse et Tourisme Pour Tous peut consulter à tout moment son programme de voyage ainsi que des informations supplémentaires sur le pays de destination sous la forme de ‘Destinationsbooks’ sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable.

«Si des modifications sont apportées au programme pendant un voyage, par exemple en cas de changement d’horaires de vol ou de nouvelles heures de prise en charge pour un transfert, le ‘Destinationbook’ est immédiatement mis à jour. Nos clients ont ainsi toujours les informations les plus récentes à portée de main», conclut Nicole Pfammatter. (TI)