FTI Touristik dépose le bilan

La société FTI Touristik GmbH dépose son bilan le lundi 3 juin 2024. D’autres sociétés du groupe déposeront également leur bilan.
©Touristik Aktuell/mg

Les sociétés du groupe FTI déposent le bilan. La société FTI Touristik GmbH a déposé son bilan le lundi 3 juin 2024, comme l’a annoncé l’entreprise. D’autres sociétés du groupe déposeront également leur bilan dans les jours à venir.

Une hotline d’assistance et un site web avec FAQ et interlocuteurs ont été mis en place pour tous les clients des tour-opérateurs concernés.

La société FTI Touristik GmbH, société mère de FTI Group, troisième tour-opérateur d’Europe, déposera le lundi 3 juin 2024 une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité auprès du tribunal d’instance de Munich. Dans un premier temps, seule la marque de tour-opérateur FTI Touristik est directement concernée. Par la suite, des demandes similaires seront déposées pour d’autres sociétés du groupe. Windrose Finest Travel GmbH, avec la marque de luxe WINDROSE, poursuivra ses activités.

Les sociétés indépendantes Euvia GmbH et sa chaîne de shopping de voyage Sonnenklar TV ainsi que le système de franchise de Touristik Vertriebsgesellschaft mbH (TVG) avec ses marques Sonnenklar TV Reisebüros, 5vorFlug Reisebüros et Flugbörse ne font pas partie du groupe FTI.

Après un processus d’investissement long et complexe, l’entrée d’un consortium d’investisseurs a pu être annoncée en avril 2024. Depuis lors, le nombre de réservations est toutefois resté nettement en deçà des attentes, malgré les nouvelles positives.

À cela s’est ajouté le fait que de nombreux fournisseurs ont insisté sur le paiement anticipé. Il s’en est suivi un besoin accru de liquidités qui n’a pas pu être comblé jusqu’au ‘closing’ du processus d’investisseurs. Le dépôt de la demande d’insolvabilité était donc devenu nécessaire pour des raisons juridiques.

Le soutien aux voyageurs touchés par les conséquences de l’insolvabilité est désormais une priorité absolue pour FTI Group. Ainsi, un site web d’assistance a déjà été mis en place sur www.fti-group.com/de/insolvenz ainsi qu’une hotline d’assistance gratuite au +49 (0) 89 / 710 45 14 98.

Toutes les informations pertinentes peuvent y être consultées et des interlocuteurs sont disponibles pour répondre aux questions individuelles. Outre l’accent mis sur le support client, FTI Group informera régulièrement ses clients en collaboration avec le Fonds allemand de garantie de voyage (DRSF).

Actuellement, on travaille d’arrache-pied pour que les voyages déjà commencés puissent se terminer comme prévu. Les voyages qui n’ont pas encore commencé ne pourront probablement plus être effectués ou seulement partiellement à partir du mardi 4 juin 2024.

En collaboration avec l’administrateur judiciaire (provisoire) qui doit encore être désigné, on travaillera dans les prochains jours à un concept d’information continue des voyageurs concernés et de mise en œuvre opérationnelle des mesures nécessaires. (TI)