Olivier Emch: «Continuons à démontrer notre efficacité!»

86e assemblée générale du Groupement des agences de voyages de Genève (GAVG). 
Le président Olivier Emch (3e depuis la gauche) en compagnie des membres du comité et du sponsor de l'AG 2024: Guillaume Winterstein, Nicolas Simonin (Genève Aéroport, sponsor), Sophie Felber et Claude Luterbacher. Absents Jean-Claude Fert et Patrice Oppliger. ©TRAVEL INSIDE

Comme le veut la tradition, c’est à la Fédération des entreprises romandes (FER) que le GAVG s’est réuni en assemblée générale statutaire, la 86e du nom.

Plus de quarante membres du groupement genevois ont participé à cette AG marquée par la présence de deux invités: le conseiller d’Etat Pierre Maudet en charge du département de la santé et de la mobilité, et le vice-président de la Fédération suisse du voyage (FSV) Stéphane Jayet, chef de la formation en Suisse romande.

La branche touchée par deux conflits

Menée tambour battant par le président Olivier Emch, l’AG 2024 s’est inscrite dans la lignée des deux dernières, marquées par la sortie de la crise sanitaire qui avait violemment touché le secteur des voyages. Mais il convient aussi de tirer les enseignements d’une telle situation.

«La crise du Covid est définitivement derrière nous et l’OMS à Genève travaille durement pour améliorer la prévention, la préparation et la riposte face aux futures pandémies au niveau mondial. Les risques sont donc toujours présents et il est souhaitable que les Etats s’organisent dans la mise en place de directives communes et sur une meilleure communication. Notre activité a de nouveau été impactée par la situation géopolitique qui influence directement le comportement de nos voyageurs. L’Ukraine, la Russie, Israël et la Palestine pour ne pas les citer ont provoqué des annulations de vols, de multiples horaires modifiés et comme toujours nous avons pu assister notre aimable clientèle afin de trouver des solutions. Mais avant tout nous voudrions surtout que ces pays signent au plus vite des traités de paix pour protéger la population qui souffre», a lancé Olivier Emch.

Néanmoins, la branche a retrouvé l’an passé des niveaux de vente proches de ceux de 2019 et certains membres ont même dépassé ces résultats. «Un indicateur intéressant reste le BSP Suisse 2023 qui montre un chiffre d’affaire de CHF 2,3 milliards contre CHF 2 milliards en 2022, soit une progression de 14% pour 2,7 millions de billets émis en 2023 et 2,5 Millions en 2022. A titre de comparaison, le montant s’élevait à CHF 2,9 milliards en 2019 pour 3,8 millions de billets d’avion.

«A ce propos, les agences IATA doivent rester attentives aux moyens de paiements qu’elles acceptent car les délais de règlement des décomptes BSP vont malheureusement encore diminuer ces prochaines années», a rappelé le président du GAVG, insistant aussi sur le fait que les membres genevois doivent poursuivre dans la voie actuelle, maintenir leur qualité, continuer à démontrer leur efficacité leur efficacité auprès des voyageurs d’affaires ou des vacanciers et surtout ne pas brader leurs services.

Points formels acceptés à l’unanimité

D’un point de vue purement formel, l’AG 2024 n’a soulevé aucune question particulière. Procès-verbal 2023, rapport du trésorier, rapport des vérificateurs des comptes et décharge au comité, tous les points ont été acceptés à l’unanimité des membres présents.

A propos du comité, il convient de préciser que sa composition actuelle est inchangée mais que des modifications ne sont pas impossibles pour l’année prochaine, histoire d’injecter du sang neuf dans le comité du GAVG. Dixit Olivier Emch.

En l’absence du grand argentier Jean-Claude Fert (malade), le président a passé en revue les chiffres clés de l’exercice écoulé: le GAVG a réalisé un bénéfice de CHF 7899,51 et sa fortune au 31 décembre 2023 se monte à CHF 172’496,56, soit une situation financière plus que saine.

Toujours au plan financier, Yvan Vasina a été réélu au poste de vérificateur des comptes et Kurt Wipraechtiger à celui de suppléant.

Deux Romands au Fonds de garantie

Membre du Conseil de fondation du Fonds de garantie de la branche suisse du voyages et réélu pour un mandat de trois ans, Claude Luterbacher est revenu rapidement sur le bilan de l’exercice passé dont TRAVEL INSIDE a largement commenté les résultats positifs.

A ce propos, Claude Luterbacher a salué les mérites d’André Dosé, également réélu pour trois ans à la présidence du Conseil de fondation. «André Dosé est un grand professionnel sur lequel toute la branche peut compter. Et ici en Suisse romande, vous avez deux interlocuteurs à qui vous adresser: Rolf Weber (Stohl-Air Voyages) et moi-même.»

Quid de la relève?

Si la réforme de la formation employé de commerce se déroule globalement bien, Genève fait face à une pénurie d’apprentis. Cette année, ils ne sont que trois issus du canton du bout du lac: deux apprentis en 1re année, aucun en 2e année et un en 3e année.

En charge de la formation, Sophie Felber n’a pas voulu dramatiser et a préféré positiver: «Nous avons besoin de la relève et je compte sur vous dans ce domaine. Pour tout nouvel engagement d’apprenti, l’entreprise formatrice perçoit une subvention unique de CHF 2500 du GAVG. Les agences de voyages domiciliées sur le territoire de la Ville de Genève bénéficient même de CHF 3000 supplémentaires. Ce sont des arguments de poids pour la formation d’apprentis.»

Pierre Maudet entouré d’Olivier Emch et de Stéphane Jayet. ©TRAVEL INSIDE

Hôte de la récente AG genevoise, Stéphane Jayet a abondé dans le même sens: depuis 2016, le nombre d’apprentis ne cesse de fondre en Suisse romande. Mais la dernière volée 2023/26 invite aussi à l’optimisme avec 17 apprentis romands. Quant à la prochaine rentrée 2024/27, elle compte à ce jour onze nouveaux apprentis (sept pour Hotelplan, trois du côté de Kuoni et un pour VT Vacances – aucun à ce jour pour TUI ni pour les agences membres de TPS).

Rappelant au passage les principales modifications apportées par la réforme de la formation initiale en vigueur depuis l’été passé, Stéphane Jayet a rappelé que ladite réforme vise aussi à rendre les jeunes autonomes le plus rapidement possible. Par ailleurs, la FSV, l’IST Lausanne et les groupements cantonaux de Suisse romande proposent non seulement des outils en matière de formation mais disposent aussi d’un interlocuteur dédié dans chaque canton.

Merci à Pierre Maudet

Malgré un emploi du temps très chargé, le conseiller d’Etat Pierre Maudet a rendu une visite éclair au GAVG au terme de l’assemblée. Lors du Covid-19, Pierre Maudet a été en effet parmi les premiers à soutenir la branche des voyages et à reconnaître que celle-ci figurait bel et bien parmi les secteurs d’activité les plus touchés par la crise mondiale.

«Les agences de voyages de Genève se souviennent. Vous avez certainement été l’un des premiers à comprendre qu’il y aurait un après-Covid et qu’il fallait protéger les emplois au risque d’avoir de nombreux chômeurs qui seraient donc à la charge de l’Etat. Très rapidement vous avez convoqué une conférence de presse permettant aux différents présidents identifiés comme cas de rigueurs de défendre leur corporation. Par cette démarche vous avez également envoyé un message fort à Berne démontrant que notre canton voulait soutenir certaines corporations. Et vous avez déjà proposé un projet de loi au conseil d’Etat fin octobre 2020 qui a également été soutenu par votre collègue Nathalie Fontanet. Certainement que vos démarches ont largement contribué à constater que Genève a été l’un des premiers cantons de Suisse à verser des aides en décembre 2020 et nous vous en remercions vivement!», a lancé Olivier Emch.

Dominique Sudan